Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Last item for navigation
http://en.prescott-russell.on.ca/news/what_s_new/national_day_for_truth_and_reconciliation

Les CUPR reconnaissent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) souligneront demain la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et appellent à la réflexion.

Cette journée de commémoration publique, qui représente un élément essentiel du processus de réconciliation nationale, fut désignée dans le but de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles ainsi que leurs communautés.

« Il faut profiter de cette occasion pour se conscientiser davantage au sujet des événements tragiques qui se sont déroulés dans les pensionnats un peu partout au pays et pour reconnaitre les séquelles à long terme qu’ils occasionnent aux survivants et aux survivantes », a expliqué Stéphane Sarrazin, président du CUPR. « J’invite toute la population de Prescott et Russell à poursuivre leur réflexion, à en apprendre davantage sur l’histoire des autochtones et à poser des gestes visant la réconciliation au quotidien ».

Le 30 septembre prochain, les gens qui souhaitent soutenir la cause peuvent aussi porter un chandail orange, symbole de reconnaissance de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont les enfants autochtones ont été victimes.

Veuillez noter que l’ensemble des services offerts par les CUPR demeureront disponibles au courant de la journée.

Image d'un aigle, d'un dophin et d'une fleur en orange sur un fond blanc et le titre Journée nationale de la vérité et de la réconciliation