Qualité et sécurité

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Plan d’amélioration de la qualité et indicateurs de sécurité des résidents

Qu'est-ce qu'un plan d'amélioration de la qualité

Le plan d’amélioration de la qualité des soins est un des outils à l’image de notre engagement d’assurer l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et ce, en conformité avec la Loi et les règlements y afférents.

Plan d'amélioration de la qualité de l'année en cours et des années précédentes 

Consultez les menus déroulants selon l'année désirée.
2018-2019

Aperçu du plan d'amélioration de la qualité 2018-2019

La Résidence Prescott-Russell s’est donc dotée d’un plan stratégique pour 2017-2020. Celui-ci identifie plusieurs buts et objectifs quant à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des résidents notamment de manière à adapter l’offre aux besoins de la communauté, optimiser la gouvernance, les diverses ressources et le fonctionnement de l’organisation, parfaire les communications à l’interne et à l’externe et continuer la mise en œuvre et le maintien du programme de l’amélioration de la qualité, et ce, en ayant comme toile de fond, une certification de qualité supérieure auprès d’Agrément Canada. En partenariat avec les résidents, familles, partenaires, employés et membres du Conseil d’administration, la Résidence travaille au cours de la présente année à la réinitialisation de son plan stratégique.

Dans un premier temps, la sécurité des résidents, la gestion des risques et l’amélioration de la qualité constituent les éléments prioritaires du cadre stratégique de la Résidence.

Dans un deuxième temps, la participation des résidents et des familles est essentielle à la planification des soins des résidents. Elle est également nécessaire afin de miser sur un processus de communication efficace afin d’évaluer la satisfaction des résidents et familles par le biais de sondages, rencontres interdisciplinaires, ateliers d’éducation, divers comités ou autres dans un souci d’amélioration de la qualité.

Dans un troisième temps, la participation des partenaires et des équipes interdisciplinaires permettent à la Résidence de parfaire la communication à l’interne soit avec les résidents et les familles et à l’externe avec la communauté et les partenaires. Ce processus de communication assure la mise sur pied d’un plan d’amélioration de la qualité fondé sur les besoins réels et changeants de la clientèle et sur la satisfaction des résidents, familles et de la communauté.

Plusieurs indicateurs de qualité résident au cœur des politiques et procédures de la Résidence. Depuis la dernière année, ces indicateurs nous ont permis de constater à la fois, la réduction des plaies de pression, la réduction des contentions et des chutes et la réduction de l’administration des antipsychotiques à la Résidence. Nous avons pu également remarquer une augmentation de la satisfaction des résidents, familles et employés, et ce, de manière générale à la suite des résultats obtenus par le biais des sondages sur la sécurité et sur la satisfaction. Les résidents et familles sentent qu’ils sont en sécurité, qu’ils peuvent exprimer leurs opinions sans craindre de conséquence et sont très satisfaits de leur expérience de vie à la Résidence.

La Résidence fait également face à certains défis notamment à l’égard du recrutement et de la rétention du personnel qualifié plus particulièrement dans le domaine des soins infirmiers. La qualité et la sécurité des soins prodigués se fondent sur une structure organisationnelle qui doit prévoir des ressources humaines en quantité suffisante et en conformité avec la Loi. La structure de l’immeuble pose également son lot de défis quant aux limitations que celui-ci nous impose et qui occasionne des besoins additionnels en ressources humaines. Ceci dit, cette contrainte amène donc des questionnements quant à la gestion des ressources financières.

Puisque nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour assurer les bons soins, au bon moment, au bon endroit et le plus efficacement possible selon les besoins des résidents, nous demeurons à l’affût de continuer à améliorer l’éventail de services spécialisés sur place afin de réduire les transferts à l’urgence et de garder notre résident dans son milieu de vie.

Finalement, nous nous sommes servis des résultats obtenus dans le cadre de notre dernier plan de la qualité, des données statistiques comparables, des résultats des différents sondages de la qualité et de la sécurité, des commentaires, suggestions et du feedback de nos résidents, familles et employés afin de miser sur un prochain plan de la qualité axé sur la sécurité des résidents.

Plus grande réalisation interne de l’an dernier en matière d’AQ

Plusieurs activités et programmes ont été mis en place afin de miser des un environnement de vie sécuritaire pour les résidents et un milieu de vie satisfaisant pour les employés.

Une structure interdisciplinaire solide est en place afin d’assurer la sécurité des résidents. Des suivis sont effectués de manière trimestrielle et au besoin afin de miser sur les meilleures pratiques et des plans d’amélioration efficace.

Des sondages sur la qualité et sur la sécurité ont été distribués aux résidents, familles et employés afin de prévoir d’assurer et d’améliorer la satisfaction de tous.

Plusieurs programmes de soins, politiques et procédures ont été mises en place et/ou révisées afin d’assurer le succès de notre processus d’agrément avec Agrément Canada, niveau Q-mentum pour l’inspection prévue en juin 2018.

Un tableau d’amélioration de la qualité a été installé et communique mieux les résultats atteints quant aux indicateurs de qualité.

Un comité d’amélioration de la qualité a été mis sur place et revoit les recommandations des différents comités interdisciplinaires.

Tous les indicateurs de qualité ont été atteints ou ont dépassés la cible prévue.

Un système électronique d’ordonnance médicale a été initié.

Engagement des patients/clients/pensionnaires

Engagement des employés, membres de l’équipe médicale, partenaires externes, familles, résidents, représentant du Conseil des Familles et du Comité des résidents au comité interdisciplinaires, et ce, portant sur l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques. Processus de communication transparent à l’égard des projets, réussites, objectifs visés, indicateurs de qualité avec les employés, résidents et familles. S’engager à publier régulièrement les réussites, les évènements et projets réalisés sur le site internet de la Résidence dans la prochaine année.

Collaboration et Intégration

Collaboration avec le Centre de Santé mentale et de toxicomanie sur place afin d’assurer le bien-être et les soins des résidents selon le besoin.

Participation au programme À travers vos yeux avec Ontario Association of Residents’ Councils afin de miser sur la Charte des droits des résidents.

Mesures en place afin que l’équipe médicale de la Résidence puisse approuver des interventions sur place afin d’éviter les transferts.

Proposition d’augmenter le nombre de lits à la Résidence suite à l’annonce du MSLLD afin de réduire les lits de placements ALC à l’Hôpital et réduire également la liste d’attente des gens dans la communauté.

Formation et éducation d’employés afin d’être mieux outillés quant aux résidents avec comportements perturbateurs et réactifs (BSO) et pour mettre en place les bonnes mesures de prévention et d’intervention et éviter des transferts à l’hôpital.

Participation des dirigeants, des cliniciens et du personnel

L’engagement est consolidé par la formation d’un comité portant sur l’amélioration de la qualité. La composition est interdisciplinaire et inclus des employés de chaque secteur de service, des membres de familles, des bénévoles ainsi que des représentants du Comité des Résidents et du Conseil des Familles. Les résultats des objectifs d’amélioration de la qualité sont révisés et des graphiques portant sur des statistiques sont présentés pour être ensuite communiqués à l’interne et à l’externe. Un vidéo de formation à l’égard des procédures d’évacuation a été préparé avec la participation des employés, de l’équipe de gestion, des résidents et est présenté lors de l’orientation à l’embauche des nouveaux employés, visionner annuellement de manière obligatoire et est disponible sur le site internet de la Résidence. Les comités interdisciplinaires sont bien rodés et le processus colossal de mise en place et de révision des politiques et procédures est en voie d’être complété en prévision de la visite des représentants d’Agrément Canada en juin prochain. Un processus de communication transparent est en place avec le Conseil des familles et le Comité des résidents.  

Santé de la population et questions d’équité

Notre résidence offre les soins et services dans les deux langues officielles. Les menus peuvent être modifiés afin que l’alimentation puisse satisfaire les besoins des résidents selon leur culture. Nous avons accès dans la communauté à des services de la pastorale afin de pouvoir répondre aux besoins religieux et aux croyances spirituelles des résidents. Un programme de soins palliatifs a été mis sur pied pour les besoins des résidents et de leur famille. Nous adaptons l’achat des équipements et nos procédures de travail selon les besoins spécifiques de chaque résident. Un éventail de service spécialisés est sur place afin d’éviter le déplacement des résidents et de réduire l’impact financier. Une réduction considérable des transferts à l’urgence a été notée dans la dernière année, et ce, au-delà de notre objectif.

Accès au bon niveau de soins – s'attaquer aux problème

Sous recommendation et approbation de la Direction médicale, un processus a été mis en place par la gestion des soins infirmiers afin d’assurer l’uniformité des procédures internes, et ce, fondé sur une évaluation et des interventions efficaces. En consultation avec le médecin traitant le suivi de la condition du résident est effectué rigoureusement afin d’éviter et de réduire les transferts à l’urgence et de garder le résident dans son milieu jusqu’en fin de fin. Nous pouvons donc constater le succès des mesures mises en place, et ce, par la réduction du nombre de transferts à l’urgence, Par conséquent, l’objectif établi à notre plan de la qualité l’an dernier a été atteint et dépassé. Ainsi, le résident peut donc continuer à bénéficier des bons soins au bon endroit et au bon moment, et ce, par une équipe multidisciplinaire et médicale à la Résidence et dans son environnement de vie.

Prescription d’opioïdes pour le traitement de la douleur et trouble de l’usage des opioïdes.

Un comité pharmaceutique incluant la participation du pharmacien et de la directrice médicale, revoit la médication de chaque résident en fonction des besoins individualisés. Un comité d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques revoit les recommandations du comité pharmaceutique et émet des recommandations au besoin.

Prévention de la violence au travail

L’élément de santé et sécurité des individus notamment résidents, employés et visiteur est un des objectif inclus dans le plan stratégique de la Résidence et vise la gestion des risques associés à l’intégrité de l’individu. Tout évènement portant sur les agressions, incidents ou violence sont rapportés aux comités interdisciplinaires concernées, au comité d’amélioration de la qualité, de la sécurité et des risques et au comité d’administration de la Résidence. Plusieurs démarches visant un milieu de travail sain et sécuritaire ont été mises en place :
  • Formation annuelle offerte à tous les employés et bénévoles par la Résidence Prescott et Russell visant à promouvoir la tolérance zéro en matière de mauvais traitements et de négligence envers les résidents.
  • Sondage sur la sécurité fut effectué auprès de tous les employés en 2017.
  • Formation offerte par la Corporation des comtés unis de Prescott et Russell sur la Politique sur la violence au travail, le harcèlement et la discrimination (PER 006)
  • Chaque étage est doté d’affiches, dans les deux langues officielles, sur la tolérance zéro contenant le texte suivant :
    • « Cet édifice public fonctionne dans un environnement de courtoisie et de respect. Nous nous engageons à maintenir ce lieu de travail sécuritaire et exempt de harcèlement pour les employés, les bénévoles, les membres élus et les visiteurs. Les comportements agressifs et le langage vulgaire ne seront pas tolérés.»
  • Des statistiques au niveau des incidents incluant les incidents impliquant des agressions sont affichées aux tableaux Santé Sécurité. Des rencontres du Comité Mixte de Santé et Sécurité au Travail sont tenues trimestriellement.

Cibles et initiatives d'amélioration 2018-2019

2017-2018

Aperçu du plan d'amélioration de la qualité 2017-2018

La plan d’amélioration de la qualité des soins est un des outils à l’image de notre responsabilité d’assurer l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. La Résidence Prescott-Russell s’est donc dotée d’un plan stratégique et a identifié plusieurs buts et objectifs quant à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité.

Nous avons établi plusieurs priorités telles que la sécurité des résidents dans tous les domaines, l’écoute des besoins centrés sur le bien-être des résidents, l’augmentation des services spécialisés par de la nouvelle technologie de pointe à la Résidence, le travail interdiciplinaire et la responsabilisation de chaque employé face aux besoins personnalisés de chaque résident, à la formation de certaines infirmières dans des domaines spécialisés afin de prodiguer des soins plus complexes sur place et à l’excellence des soins et services.

Comme suite au dernier plan de la qualité, nous nous sommes servis des résultats obtenus, des données statistiques comparables, du sondage de la qualité et des commentaires de nos résidents et familles afin de miser sur une planification stratégique à l’image des besoins de nos résidents et de la communauté conformément aux normes du MSSLD.

Puisque nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour assurer les soins au bon moment, au bon endroit et le plus efficacement possible selon les besoins des résidents, nous sommes à regarder pour d’autres partenariats auprès de certains fournisseurs de soins spécialisés dans la communauté afin de réduire les transferts à l’urgence et les coûts de transport pour nos résidents et familles, un service de radiologie mobile, dentiste, optométriste, sont en place.

Réalisations en matière d'AQ au cours de la dernière année

Nous tentons de continuer à réduire l’utilisation des contentions avec le programme PASD et offrir de la formation à cet effet, sur la disponibilité de ressources matérielles et avec l'aide d'interventions visant la sécurité et le bien-être des résidents. Un de nos objectifs pour la prochaine année est de continuer à évaluer les besoins réels afin de réduire l’utilisation des contentions tout en misant sur la sécurité du résident.

Nous avons réduit l'utilisation d'antipsychotiques sans diagnosis avec la participation de la directrice médicale et du pharmacien au comité interdisiciplinaire pharmaceutique. Une des recommendation du comité a été de réviser toutes les listes de médicaments en fonction des besoins individualisés de chaque résident, et ce, avec la collaboration des médecins traitants. De ce fait, certains changements de médication ont pu être faits tout en rencontrant les besoins du résident. Nous maintiendrons donc des révisions trimestrielles afin de continuer à réduire l'utilisation d'antipsychotiques sans diagnostique.

Santé de la population

Centrer à promouvoir l'indépendance des residents dans leurs activités de la vie quotidienne.

Équité

Formation pour les employés, residents et familles dans les deux langues officielles.

Intégration et continuité des soins

Plusieurs programmes ont été faits et sont révisés au besoin :

  • Programme de prévention des chutes (FALL leaf program)
  • Programme sur la continence (Portrait TENA)
  • Programme d'intégrité de la peau et des plaies, en collaboration avec OMS, SEHC, (ET nurse)
  • Programme de formation continue en cours d’emploi pour tous les employés
  • Formation spécifique spécialisée pour les infirmières afin de prodiguer des soins plus spécialisés à notre clientèle plus vulnérable
  • Programme de soins palliatifs – nouvelles technologies pour réduire et stabiliser la douleur tout en gardant le résidant dans son environnement et éviter les transferts à l'urgence.

Amélioration de la communication de manière interdisciplinaire et avec les membres des familles.

Accès au bon niveau de soins – s'attaquer aux problèmes d'ANS

Nous avons 144 lits de soins de longue durée et 2 lits de répit pour venir en aide à la communauté.

Participation des dirigeants, des cliniciens et du personnel

Plusieurs comités interdisciplinaires se rencontrent aux trois mois. Ces comités ont comme mandat l’amélioration de la qualité des soins et services et chapeaute tous les éléments indiqués à notre PAQ. En plus des personnes responsables de chaque domaine d’expertise à la Résidence, plusieurs ressources spécialisées externes telles que psychogériatre, infirmière du Bureau de santé, ergothérapeute, physiothérapeute, directrice médicale, diététiste et pharmacien participent à ces comités.

De la formation spécialisée est assurée pour nos infirmières afin de miser sur le confort, sécurité et le bien-être des résidents quant à leur droit de recevoir les meilleurs soins possibles dans une maison de soins de longue durée.

Des nouvelles technologies sont également disponibles afin de maximiser le temps de notre équipe de soins infirmiers et de notre équipe médicale à voir au bien-être des résidents.

Engagement des patients/clients/pensionnaires

Une technicienne du contrôle de la qualité des soins aux services des soins infirmiers voit au suivi quotidien de la qualité des soins de base.

Une technicienne du contrôle de la qualité des programmes s’assure du bien-être des résidents au niveau récréologie.

Une coordonnatrice des soins infirmiers assure le suivi des divers programmes et des interventions en place et de l’analyse des résultats des interventions.

Deux chefs d'équipe des soins infirmiers assurent une surveillance, suivi des soins, routines et programmes pour maintenir des soins de qualité et sécuritaire pour nos residents.

Sécurité du personnel et violence au travail

Education offerte par les ressources humaines aux employés de tous les départements.

Autre

Plus forts de notre expérience, de nos réussites mais aussi de l’engagement, de la compétence et de la persévérance de toute notre équipe de toujours se dépasser, nous avons choisi une nouvelle destination pour les prochaines années : miser sur nos ressources humaines afin d’atteindre l’excellence des soins et services pour nos résidents et familles ainsi que pour les membres de notre communauté.

Cibles et initiatives d'amélioration 2017-2018

Indicateurs de sécurité des résidents

La Résidence Prescott et Russell vise l’amélioration constante de la qualité des soins et services, tout en assurant la sécurité des résidents. Nous partageons avec le public les indicateurs reliés à la sécurité des résidents dans l’optique de notre programme de l’amélioration de la qualité.

Maladies reliées au Clostridium difficile

Le Clostridium difficile (C. difficile) est une bactérie qui provoque une diarrhée d'intensité légère à grave ainsi que des troubles intestinaux, comme la colite pseudo-membraneuse (inflammation du côlon). Il s'agit de la principale cause de diarrhée infectieuse dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée au Canada et dans d'autres pays industrialisés. Source : Agence de la Santé Publique du Canada

Statistiques pour l'année 2017

Période : 1-31 décembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 novembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 octobre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 septembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 août 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 juillet 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 juin 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 mai 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 avril 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 mars 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-29 février 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 janvier 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Statistiques pour l'année 2018

Période : 1-31 décembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-30 novembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 octobre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-30 septembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 août 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 juillet 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 juin 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 mai 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0.2
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 avril 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 mars 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-29 février 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 janvier 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0
Nombre de cas : <5

Bactéries reliées au SARM

SARM, Staphylococcus aureus (staphylocoque) est un type de bactérie qui se trouve couramment sur la peau ou dans le nez des personnes en santé. Certaines bactéries à staphylocoque sont faciles à traiter et d'autres, non. Les bactéries à staphylocoque qui sont résistantes à la méthicilline antibiotique sont connues sous le nom de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline ou SARM. Source : Agence de la Santé Publique du Canada

Statistiques pour l'année 2017

Période : 1-31 décembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 novembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : 5

Période : 1-31 octobre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : 5

Période : 1-30 septembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 2
Nombre de cas : >5

Période : 1-31 août 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : 5

Période : 1-31 juillet 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 juin 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : 5

Période : 1-31 mai 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : 5

Période : 1-30 avril 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : 5

Période : 1-31 mars 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : >5

Période : 1-29 février 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : 5

Période : 1-31 janvier 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1
Nombre de cas : 5

Statistiques pour l'année 2018

Période : 1-31 décembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-30 novembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 octobre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-30 septembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 août 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 juillet 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0.9
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 juin 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 1.6
Nombre de cas : >5

Période : 1-31 mai 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 avril 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 mars 2018

Taux par 1000 jours-résidents :0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-29 février 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 1.2
Nombre de cas : 5

Période : 1-31 janvier 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0.9
Nombre de cas : <5

Bactéries reliées au ERV

ERV Les entérocoques sont des bactéries normalement présentes dans les voies urinaires et les intestins humains, et qui se trouvent également souvent dans l’environnement. Habituellement, ces bactéries ne causent pas d’infection. Toutefois, lorsqu’une infection survient, elle peut généralement être traitée au moyen d’antibiotiques. Les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) sont des souches d’entérocoques qui sont devenues résistantes à l’antibiotique vancomycine. Source : Agence de la Santé Publique du Canada

Statistiques pour l'année 2017

Période : 1-31 décembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1.1
Nombre de cas : 5

Période : 1-30 novembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0.9
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 octobre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 septembre 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 2.1
Nombre de cas : >5

Période : 1-31 août 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1.8
Nombre de cas : >5

Période : 1-31 juillet 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 1.5
Nombre de cas : >5

Période : 1-30 juin 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0.9
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 mai 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 avril 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 mars 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-29 février 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 janvier 2017

Taux par 1000 jours-résidents : 0.4
Nombre de cas : <5

Statistiques pour l'année 2018

Période : 1-31 décembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-30 novembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 octobre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-30 septembre 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 août 2018

Taux par 1000 jours-résidents : nul
Nombre de cas : nul

Période : 1-31 juillet 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0.4
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 juin 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 1.1
Nombre de cas : 5

Période : 1-31 mai 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0.7
Nombre de cas : <5

Période : 1-30 avril 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 0.9
Nombre de cas : <5

Période : 1-31 mars 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 1.1
Nombre de cas : 5

Période : 1-29 février 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 1.5
Nombre de cas : >5

Période : 1-31 janvier 2018

Taux par 1000 jours-résidents : 1.5
Nombre de cas : >5