Lancement du groupe CISM

Membres du groupe CISM des Comté unis de Prescott et Russell

L’Orignal, le 18 janvier 2019 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont procédé au lancement officiel, aujourd’hui, du groupe de Gestion du stress lié aux incidents critiques (également appelé « Critical Incident Stress Management », ou CISM), ayant comme mission et mandat d’offrir aux employés un service de soutien lorsqu’il y a une situation anormale de crise ou d’urgence.

Le stress d’un incident critique est la réaction d’une personne ou d’un groupe qui se caractérise par une variété de symptômes en réponse à un évènement traumatique ou anormal de la vie quotidienne. Les symptômes peuvent être cognitifs, physiques, émotionnels ou comportementaux. Le stress peut affecter le fonctionnement normal d’une personne et aussi son mécanisme de récupération et de réadaptation.

Depuis quelques années déjà, une trentaine d’employés ont suivi la formation de base de CISM, ainsi que certains au niveau avancé. Le but est de minimiser les effets nocifs du stress relié à l’évènement, de promouvoir un environnement de travail sain et de diriger les personnes vers d’autres ressources, si nécessaire. La confidentialité et le respect de chacun sont maintenus en tout temps.

« Ce programme est unique dans la région et même à l’échelle de la province de l’Ontario. Nous croyons y parvenir en utilisant un réseau de personnes-ressources qualifiées qui peuvent apporter un support rapide et adéquat », explique Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR. « L’équipe de CISM ne remplace aucunement les professionnels de la santé mentale, mais nous croyons que le processus éducationnel et de soutien que peut apporter le groupe de CISM est un outil important pour alléger les symptômes reliés au stress d’un incident critique. »

Le but du lancement était d’informer les employés et les gestionnaires qu’un comité existe et que ce dernier sert à leur soutenir. Dans le même ordre d’idées, le logo du comité fut dévoilé, étant un symbole visuel de l’entraide pour ces personnes. Les employés ont profité de l’occasion de poser des questions, apprendre à connaître un peu plus à propos de ce programme, et rencontrer le formateur de CISM, John Robertson; la psychologue Dre Suzanne Filion; et Rubis, le chien thérapeutique disponible aux CUPR.

Les membres de l’équipe de CISM sont Mathieu Berthiaume, Alain Boisvert, Jérémie Bouchard, Christian Boudreau, Danyka Bougie, Renée Caouette, Carl Caron, Daniel Carrier, Marc Dewar, Manon Diotte, Marie-Claude Dupont, Martin Gascon, Elizabeth Gauthier, Daniel Lacelles, Marie-Claude Lafleur, Robert Lafrenière, Julie Larivière, Éric Larocque, Annick Lortie, Véronique Legault, Anne-Marie Millette, Sylvie Millette, Christine Nadeau, Marie-Christine Neilon, Julie Normand, Marc-André Périard, Mario Périard, Karine Perron, Jo-Anne Poirier, Sabrina Rodrigue, et Gisèle Roy.