PR Transpo se réinvente

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L’Orignal, 9 juin 2021 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont annoncé aujourd’hui la remise en service, dès le 15 juin, du service de transport en commun intermunicipal PR Transpo sous une toute nouvelle forme. Dès lors, les utilisateurs pourront se prévaloir d’un service de transport en commun à la demande et les routes fixes du réseau existant seront abandonnées.

« Avec des heures de service allongées, soit de 6 h à 21 h du lundi au samedi, le nouveau service de transport en commun à la demande représente une excellente solution adaptée à notre réalité rurale qui répondra davantage aux besoins de la population de Prescott et Russell. », précise M. Stéphane Sarrazin, président du Conseil des CUPR.

À l’opposé d’un système de routes, d’arrêts et d’horaires préétablis, le nouveau service de PR Transpo permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience de transport en commun personnalisable qui s’adaptera à leur horaire et à leurs besoins de déplacement. Le service à la demande permettra aussi de desservir les régions rurales les plus éloignées qui ne sont généralement pas desservies par un service de transport en commun traditionnel en raison du plus faible achalandage.

« Ce nouveau service permettra aux femmes victimes de violence, un problème social qui est amplifié dans les régions rurales, de briser leur isolement et d’avoir accès plus facilement à des services d’aide et de soutien », explique Mme Martine Lanthier, directrice générale du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell.

« Nous espérons que la population adoptera le nouveau service de PR Transpo puisque nous l’avons spécifiquement conçu pour qu’il réponde à leurs besoins. La valeur ajoutée pour les utilisateurs du modèle novateur de service à la demande nous permettra sans aucun doute de rentabiliser les opérations du service de transport en commun et assurera la pérennité de celui-ci à long terme », mentionne Mme Carole Lavigne, directrice du Développement économique et touristique des CUPR.

Qu’est-ce qu’un service de transport en commun à la demande ?

Le service de transport en commun à la demande permet aux utilisateurs de réserver un déplacement en autobus à partir et vers un lieu de leur choix, et ce, au moment qui leur convient et à un prix compétitif.

Comment fonctionne le service de transport en commun à la demande de PR Transpo ?
Les utilisateurs de PR Transpo pourront dorénavant bénéficier d’un service de transport en commun personnalisable en réservant un déplacement entre des arrêts virtuels. Situés à des endroits stratégiques prédéterminés en milieu urbain et à quelques pas du lieu d’embarquement ou de débarquement désiré en milieu rural, ces arrêts virtuels et personnalisables permettront aux utilisateurs de se déplacer à leur guise dans la région de Prescott et Russell.

Les utilisateurs pourront planifier, vérifier la disponibilité, réserver et payer leur déplacement soit à partir de l’application mobile, du site Internet ou du téléphone. Le coût de chacun des trajets, qui est fixé à 1,20 $ du kilomètre, sera déterminé par rapport à la distance à parcourir. Les étudiants (5 à 17 ans) et les personnes âgées (65 ans et plus) bénéficient d’un tarif réduit de 1,00 $ du kilomètre. Les enfants de moins de cinq ans peuvent utiliser le service gratuitement en présence d’un adulte.

Pour plus de renseignements, visitez la page du service de transport PR Transpo.

PR Transpo est un service de transport en commun intermunicipal rural qui fut lancé en octobre 2019. Administré par les CUPR, ce projet pilote a pour but d’implanter un service de transport en commun rural visant à améliorer la mobilité des résidents de la région de Prescott et Russell. L’initiative bénéficie d’un soutien financier du Programme de subventions pour les transports communautaires du ministère des Transports de l’Ontario à l’ordre de 1,5 million de dollars se terminant en mars 2023.

Autobus de PR Transpo