Aide sociale – Ontario au travail
http://en.prescott-russell.on.ca/services/social_services/social_assistance_-_ontario_works

Aide sociale  - Ontario au travail

Le département des Services sociaux administre le programme Ontario au travail qui fournit de l’aide financière et des services d’aide à l’emploi aux personnes ayant des difficultés financières. Votre admissibilité à cette aide dépend entre autres, des conditions de votre revenu, de vos avoirs et de votre participation à des activités approuvées d’aide à l’emploi.

Visitez le site web du ministère afin d'obtenir une fiche d'information qui contient plus de détails sur ces changements.

Nouvelle méthode pour nous rejoindre - courriel général

Vous pouvez maintenant joindre votre bureau local d'Ontario au travail par courriel en envoyant votre message au courriel général suivant:  
 
Afin de rejoindre le bureau de Rockland, veuillez acheminer votre message au
 
Afin de rejoindre le bureau de l'Orignal, veuillez acheminer votre message au
 
Pour toutes questions d'ordre général ou afin de faire parvenir votre carte de déclaration de revenu et/ou de faire parvenir des documents requis pour votre dossier, veuillez acheminer votre courriel à l'adresse du courriel général de votre bureau local.   
 

Demande d'aide sociale

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Comment présenter une demande

Il y a maintenant trois façons de faire votre demande d’admissibilité au programme Ontario au travail :

1. En ligne en visitant le www.ontario.ca/aidesociale

La demande en ligne est :
  1. confidentielle
  2. accessible à partir de n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet
  3. accessible 24 heures sur 24, sept jours par semaine, en anglais et en français
  4. accessible aux personnes handicapées

Elle comporte aussi une section d’évaluation qui peut vous dire si vous pouvez ou non être admissible avant que vous commenciez le processus de demande. Si vous décidez de continuer à remplir votre demande en ligne, vous serez convoqué à une entrevue de vérification, soit au bureau de L’Orignal ou à celui de Rockland. On vous demandera d’apporter les renseignements suivants à votre rendez-vous.

2. Par téléphone

Trouvez votre code postal et appelez le bureau concerné, du lundi au vendredi, de 8 h 30  à 16 h 30.

L’ORIGNAL
613-675-4642 x 6114 /1-800-667-9825 x 6114

ROCKLAND
613-446-2020 x 103/ 1-866-298-2228 x 103

K0B 1A0-Alfred
K0B 1B0
- Chute-à-Blondeau
K0B 1J0
-Lefaivre
K0B 1K0
- L’Orignal
K0B 1M0
- Ste-Anne-de-Prescott
K0B 1N0
- St-Bernadin
K0B 1P0
- St-Eugène
K0B 1R0
- Vankleek Hill
K6A …
- Hawkesbury

K0A 1E0 - Bourget
K0A 1M0
- Casselman
K0A 1N0
- Clarence Creek
K0A 1W0
- Embrun
K0A 1W1
- Embrun
K0A 2A0
- Hammond
K0A 2M0
- Limoges
K0A 3C0
- St-Albert
K0A 3H0
- Vars
K0A 3K0
- Wendover
K0A 3N0
- St-Pascal de Baylon
K0B 1C0
- Curran
K0B 1G0
- Fournier
K0B 1L0
- Plantagenet
K0C 1J0
- Dunvegan
K0C 2B0
- St-Isidore
K4K …
- Rockland
K4R … - Russell

Les renseignements requis pour présenter votre demande par téléphone sont les mêmes que ceux exigés pour les demandes en ligne. L’entretien téléphonique peut durer jusqu’à 30 minutes. Si on détermine que vous êtes possiblement admissible au programme, vous serez convoqué à une entrevue de vérification, soit au bureau de L’Orignal ou de Rockland, habituellement dans un délai de quatre jours ouvrables.

L’entrevue de vérification : 

  • Vous rencontrerez un gestionnaire de cas qui vérifiera l’information que vous avez donnée par téléphone ou par internet
  • Tous les adultes de votre famille qui habitent avec vous devront être présents pour remplir et signer les formulaires obligatoires

Il se peut qu’une liste de documents manquants vous soit remise et que vous deviez nous les fournir dans un délai de 10 jours ouvrables.

3. En personne 

Pour les personnes qui fuient une situation de violence ou qui sont sans sans-abri.


Aide fournie

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Tant que vous demeurerez admissible, vous recevrez chaque mois de l’aide financière pour vos besoins de base et votre logement, une carte d’assurance-médicaments et des services à l’emploi.

Système automatisé de réponse vocale interactive (RVI)

Le RVI est un système téléphonique sans frais qui fournit aux participants du programme Ontario au travail des renseignements personnels sur leur dossier y incluant la date du plus récent chèque émis et le montant; les paiements reçus au cours des 45 derniers  jours; le solde des paiements excédentaires, le cas échéant; et l’état du dossier, comme « actif », « suspendu » ou « fermé ». Dès que vous commencerez à recevoir des prestations, vous recevrez un numéro d’identification de neuf chiffres et un numéro d’identification personnel de quatre chiffres. Ces deux numéros seront nécessaires pour accéder à votre dossier personnel en composant le 1-800-808-2268.

La vidéo sur le programme Ontario au travail fait partie du processus de demande d’aide sociale. Elle vous donne un aperçu de vos droits et responsabilités et des services offerts dans les Comtés unis de Prescott et Russell.


Service d'aide à l'emploi

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En vertu de la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail et de ses règlements, comme condition d’emploi, toute personne employable doit participer dans une activité liée à l’emploi, notamment :
  • les personnes seules;
  • les couples avec ou sans enfants;
  • les parents qui sont le seul soutien de famille;
  • les adultes dépendants de 18 ans et plus.

Après avoir reçu vos prestations initiales d’aide sociale, vous devrez assister à une séance d’information avant de rencontrer un gestionnaire de cas pour élaborer un plan d’emploi. Ces ententes de participation sont révisées régulièrement et adaptées selon vos besoins. Les activités comprennent :

  • le placement communautaire;
  • le placement sur le marché du travail et la formation de compétences professionnelles;  
  • l’éducation de base (diplôme d’études secondaires).
Programme « Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents » (PEPREP)
Cliquez ic pour de plus amples renseignements sur les programmes

Programmes et services

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Programme de support alimentaire

Si vous recevez des prestations d’Ontario au travail, vous devez faire tous les efforts raisonnables nécessaires pour obtenir une pension alimentaire pour enfants ou conjoint et fournir toute information sur l’autre parent.

Programme de révision de l'admissibilité

Le public est invité à dénoncer toute activité frauduleuse à la ligne provinciale « Ligne de renseignements sur la fraude dans le système d’aide sociale » en composant le 1-800-394-7867 ou au bureau local en composant le 1-800-667-9825 ou le 613-675-4642, poste 6116.

Appels aux décisions

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Appels aux décisions

Demande de révision interne

Une révision interne est l’examen informel d’une décision faite concernant l’aide financière que vous recevez ou avez reçue.

Formulaire de demande de révision interne

Appel au Tribunal de l'aide sociale (TAS)

Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de la révision interne, vous pouvez porter la décision en appel devant le TAS.

Formule d'appel

En quoi consiste une aude provisoire

Il s’agit d’une aide financière qui peut vous être versée pendant que vous attendez que votre appel soit conclu. Le TAS peut ordonner une aide provisoire si vous éprouvez des difficultés financières. Vous pouvez faire une demande d’aide provisoire directement sur le formulaire d’appel du TAS et ce dernier vous avisera par écrit de la décision. Si votre appel est rejeté, ou si vous ne vous présentez pas à votre audience, vous devrez rembourser les sommes qui vous auront été versées à titre d’aide provisoire.

Renseignements supplémentaires


Programmes d’aide financière

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1. Prévention de l'itinérance

Les programmes suivants visent à aider les familles et les individus à faible revenu.  

Fond d’aide d’urgence aux impayés d’énergie

Ce programme aide à payer des arriérés de factures d’énergie et des frais de rebranchement. Les fonds d’urgence octroyés sont remis directement au fournisseur d’énergie.

Programme provincial de banque d’aide au loyer

Ce programme vient en aide aux locataires à faible revenu en leur donnant accès à une aide financière d’urgence pour payer un arriéré de loyer récent et ainsi conserver leur logement.  Ces derniers doivent fournir un avis d'éviction N-4.

Fond des sans-abri

Ce programme vient en aide aux personnes à risque de devenir itinérantes.

Fond d'aide au logement (Depuis le 1er janvier 2013)

Ce fond vient en aide aux personnes à risque de devenir itinérantes pour:  

  • les frais de déménagement pour améliorer leur situation, comme obtenir un loyer moins cher, déménager d'un endroit inhabitable pour raisons de santé ou fuir une situation de violence;
  • le dépôt du dernier mois de loyer pour sécuriser un logement; et
  • des frais d'énergie (hydro/huile/gas) avec un avis de débranchement  

Pour faire une demande à un des programmes susmentionnés, veuillez communiquer avec le :

Bureau de L'Orignal : 613-675-4642, poste 6114 ou le 1-800-667-9825

Bureau de Rockland : 613-446-2020, poste 103 ou le 1-866-298-2228

* Programme d’aide aux impayés d’énergie

Ce programme aide à payer des arriérés d’Hydro One.  Vous devez premièrement appeler le United Way of Greater Simcoe au 1 855 487-5327 pour une évaluation financière.

2. Centres d'accueil

Les centres d'accueil offrent un hébergement permanent, un soutien personnel et certains services d’aide à l’autonomie fonctionnelle à des adultes à risque de la collectivité qui, sans ce soutien, pourraient éprouver des problèmes de santé et des difficultés connexes et perdre leur logement. La clientèle type des foyers de soins à domicile est composée de personnes ayant des déficiences d’ordre psychiatrique ou développemental ou des personnes qui sont âgées et en perte d’autonomie qui ne peuvent plus vivre seules, mais ne sont pas prêtes à être placées dans un établissement de soins de longue durée.

Pour faire une demande, veuillez composer le 613 446-2020, poste 215 ou le 1 866 298-2228


Ressources

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  • Bureau de santé de l'est Ontario / Eastern Ontario Health Unit: 1-800-267-7120
  • Centre de santé communautaire de l'Estrie / Bourget: 613-487-1802 / Embrun: 613-443-3888
  • Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell: 1-800-675-6168
  • Femaide : Ligne de soutien pour femmes victimes de violence: 1-877-336-2433
  • Programme d'aide aux victimes et témoins / Victim Witness Assistance Program : 1866-296-0164 / 613-675-1991
  • Services aux victimes de Prescott-Russell Victim Services: 1877-632-7530 / 613-632-5282    
  • Centre Royal-Comtois Centre / Santé mentale et agression sexuelle : 613-632-0139
  • Centre Novas/agression sexuelle : 1866-772-9922
  • Centre communautaire de santé mentale de Prescott-Russell : 1-800-267-1453 / Rockland : 613-446-5139
  • Services de toxicomanie de l’Est de l’Ontario : 613-936-9236 / 1-800-272-1937
  • Association canadienne pour la santé mentale : 1-800-493-8271 / Hawkesbury 613-632-4924
  • Ligne de crise en santé mentale 24/7 : 1-866-996-0991
    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.crisisline.ca/francais/about.htm Durant le jour, composez le 613-632-8454
  • Maison Interlude House / Violence faites aux femmes: 1-800-267-4101/ 613-632-1131
  • Services communautaires de Prescott-Russell : 1-800-267-0853 / 613-632-0939
  • Groupe action pour l'enfant, la famille et la communauté de Precott et Russell - Fiers de nos enfants
    Maisons de la famille : 1-866-363-3210 / 613-632-7837
Hôpitaux
  • Centre Hospitalier pour Enfants de l’Est de l’Ontario : 613-737-7600
  • Hôpital général de Hawkesbury et District Hawkesbury General Hospital and District : 613-632-1111
Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
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