Meilleur départ
http://en.prescott-russell.on.ca/services/social_services/best_start

Meilleur départ

Vision
Les enfants de l’Ontario seront prêts à apprendre et disposés à réussir dans la vie.

Mission
Mobilisés, tous ensemble, pour favoriser le plein potentiel des enfants et des familles dès aujourd’hui et pour demain!

Mandat
Le Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell est responsable de la mise en œuvre de son plan communautaire.

Portée
La portée de l’initiative est destinée à être la plus large possible et englobera toute la gamme des services de santé et d’éducation, des mesures de soutien social et des services pour les enfants.

Rôle et responsabilités

  • Créer des liens intersectoriels afin d’assurer l’intégration et de favoriser l’échange d’information;

  • Assurer, veiller et évaluer les services, les politiques, les ressources et les systèmes dans la mise en œuvre du  plan communautaire;

  • Établir les divers groupes de travail au besoin;

  • Être la pierre angulaire pour les prises de décision.

Objectifs

La stratégie Meilleur départ vise à donner à tous les enfants de l’Ontario la possibilité de prendre un meilleur départ dans la vie et de réussir à l’école. Le Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell s’engage à :

  • appuyer les objectifs du Groupe de travail – Carrefours communautaires et d’apprentissage de Prescott et Russell;

  • faire bénéficier les communautés, renforcir les partenariats existants et développer de nouveaux partenariats;

  • assurer une communication efficace entre les différents systèmes afin d’offrir des services de qualité aux enfants et à leurs familles.

Imputabilité

Le Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell est responsable de remettre au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) son plan annuel qui reflète les besoins de ses communautés et d’en assurer sa mise en œuvre. Le plan de mise en œuvre intégrera les divers bailleurs de fonds. Tous les membres du Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell ont à parts égales la responsabilité de l’intégration des services et de travailler en étroite collaboration vers un même but.

Le Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell révisera les plans d’action du Groupe de travail – Carrefours communautaires et d’apprentissage à chaque automne lors d’une présentation faite par chacun des groupes de travail.

Le Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell s’assurera d’obtenir les rapports annuels du Groupe de travail – Carrefours communautaires et d’apprentissage. Les rapports seront présentés lors de la rencontre du Réseau communautaire par la fin mars de chaque année. Les rapports refléteront les activités, les accomplissements et les résultats du Groupe de travail – Carrefours communautaires et d’apprentissage en lien avec leur plan d’action.

Chaque groupe de travail acheminera une copie de leur résumé de rencontre (Rapport de groupe de travail) à la coordination du Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell. Chaque rencontre du Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell inclura du temps pour la présentation des rapports provenant des groupes de travail afin de permettre un échange d’information et de permettre au Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell d’appuyer le travail du Groupe de travail – Carrefours communautaires et d’apprentissage.

Le Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott et Russell s’assurera de développer et de maintenir à jour une liste maîtresse des partenaires communautaires de Prescott-Russell.

Comités Meilleur Départ

Carrefours communautaires et d'apprentissage

Read More +

But
Les enfants de l’Ontario seront prêts à apprendre et disposés à réussir au moment où ils commenceront la première année.

Mission
Le Réseau communautaire Meilleur départ de Prescott-Russell est un regroupement de pourvoyeurs de services de santé, sociaux, communautaires et éducatifs au service de tous les enfants âgés de la naissance à douze ans des Comtés unis de Prescott et Russell, ainsi que de leur famille et visant à leur offrir des services intégrés qui contribuent au développement de l’enfant ainsi qu’à son introduction harmonieuse à la vie académique.

Objectifs

  • Promouvoir le développement global de l’enfant selon Le Cadre d’apprentissage des jeunes enfants : les domaines physique, social, affectif, cognitif et langagier.
  • Augmenter les compétences chez l’enfant.
  • Augmenter les connaissances parentales.
  • Augmenter les interactions parents-enfants.
  • Briser l’isolement pour le parent.
  • Intégrer divers programmes et services.
  • Offrir soutien et aiguillage aux parents d’enfants ayant des besoins particuliers.
  • Renforcir le milieu social de la famille.
Dépliant - Carrefours communautaires et d'apprentissage

Liste de membres

Groupe de travail - Carrefours communautaires et d'apprentissage - Comité directeur

Les calendriers du mois de juin 2017 pour les Carrefours Meilleur départ

Ressources

Read More +

Signaux d'alarme - Guide de référence à l'usage des professionnels de la petite enfance de la région de Prescott et Russell
Signaux d'alarme

Trousse Meilleur départ

Trousse de ressources - naissance à 12 ans

 
 


Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language.
topp