PR Transpo

Service de transport à la demande

Avis important

Le service sera temporairement suspendu du 23 décembre 2022 au 5 juin 2023 inclusivement. Nous sommes désolés des inconvénients.

Mandat

PR Transpo, en collaboration avec Blaise Transit, est fier d’offrir le projet pilote de service de transport à la demande, en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.

Prenez PR Transpo en trois étapes

  1. Réservez
  2. Payez
    • Par carte de crédit (Visa ou Mastercard)
    • Par carte prépayée (Visa ou Mastercard)
    • Par carte Visa débit ou débit Mastercard
    • Billet PR Transpo
  3. Embarquez

Frais

Vous pouvez maintenant vous déplacer au coût de 1 $ pour les 10 premiers kilomètres (avec un taux fixe minimal de 5 $ par déplacement) et 0,25 $ pour les kilomètres additionnels.

Billets

Tous les billets en circulation sont toujours valides.

Si vous payez par billet, entrez le numéro de série (incluant les traits d'union : exemple B-ADU-0012345) indiqué sur celui-ci en faisant votre réservation. Ceci servira à payer votre déplacement et si le prix du trajet est inférieur au montant comptabilisé de vos billets, un crédit sera indiqué à votre compte Blaise. Nous vous recommandons d’entrer tous vos billets à l’avance afin de créer votre crédit.

Changements majeurs

  1. Les itinéraires des autobus se dressent selon les demandes de transport.
  2. Les réservations sont acceptées entre 7 jours et 4 heures avant le départ.
  3. Le transport sur demande est disponible du lundi au samedi de 6 heures à 21 heures.
  4. Consultez le Guide pratique de Blaise Transit pour savoir comment effectuer votre réservation directement en ligne à partir de votre téléphone cellulaire, votre tablette ou de votre ordinateur.
Informations pratiques

Service général

  • Faites votre réservation entre 7 jours et 4 heures avant le départ.
  • Soyez à l’arrêt cinq minutes avant et ayez votre code secret prêt pour votre embarquement.
  • Service du lundi au samedi
  • Aucun service le dimanche
  • Deux autobus sont en circulation avec deux places adaptées par autobus.
  • Un porte-vélo est disponible.
  • Les animaux de travail sont autorisés sur l’autobus.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas permis sur l’autobus.
  • Aucun service les jours fériés
    • Jour de l’An
    • Jour de la Famille
    • Vendredi saint
    • Lundi de Pâques
    • Fête de la Reine
    • Fête du Canada
    • Congé Civic
    • Fête du Travail
    • Action de grâce
    • Noël
    • Lendemain de Noël
Transport adapté

Véhicules accessibles

Les véhicules du système de transport en commun intermunicipal, PR Transpo, sont entièrement accessibles.

Les deux autobus sont dotés de plancher surbaissé et d’une rampe d'embarquement en plus de deux espaces réservés pour les clients utilisant un appareil ou un accessoire de mobilité (ces places ne peuvent être réservées, mais sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, comme tous les autres sièges).

Pour utiliser le service, vous devez être en mesure de vous rendre au point d’embarquement et de monter à bord par vous-même ou avec l’aide d’une personne de soutien.

La personne de soutien qui accompagne un utilisateur en fauteuil roulant, en marchette ou qui détient une carte Accès 2 embarque sans frais et devra la présenter au chauffeur.

Chaque autobus peut accommoder une limite de 2 fauteuils roulants sur un même trajet dont un seul fauteuil roulant à moteur. Ces places peuvent être réservées selon l’espace disponible.

Qui sont les usagés considérés comme ayant un besoin de transport adapté?

Vous êtes un usager avec un besoin de transport adapté si vous utilisez un appareil ou un accessoire de mobilité, tel que :

  • fauteuil roulant
  • marchette

Les véhicules à moteur ne sont pas autorisés.

Guide pratique de Blaise Transit

Suivez les instructions de la version vidéo du guide pratique

Comme le réseau de transport en commun des Comtés unis de Prescott et Russell est maintenant passé à un service à la demande, voici quelques renseignements pratiques avant d’entamer votre premier déplacement.

Instructions pour faire une réservation avec l’application Blaise Transit

Avant de commencer

Débutez par télécharger l’application Blaise Transit sur votre portable sur Apple Store ou Google Play.

S’inscrire

Pour vous inscrire, saisissez votre nom, votre adresse électronique, vos informations de paiement et vos autres coordonnées de connexion, puis cliquez sur Soumettre.

Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous recevrez un courriel de confirmation. Assurez-vous de cliquer sur le lien envoyé dans le courriel pour compléter votre inscription.

Se connecter

Ouvrez l’application. Entrez vos informations de connexion. Après vous être identifié, sélectionnez PR Transpo comme opérateur.

Réserver votre déplacement

Sélectionnez votre lieu de départ dans le champ « De » et votre lieu de destination dans le champ « À ». Vous devez également sélectionner votre heure de départ (l’heure avant laquelle vous devez quitter votre point de départ) ou votre heure d’arrivée (l’heure avant laquelle vous devez être arrivé à destination). Sélectionnez le nombre de passagers, y compris vous-même, et appuyez sur Soumettre.

Confirmer et payer votre déplacement

Révisez toutes les informations entrées. Le cout total du trajet sera ensuite calculé par l’application Blaise Transit. Sélectionnez ensuite votre méthode de paiement. Vous pouvez payer par carte de crédit, de débit, carte prépayée ou en entrant le numéro de série (incluant les traits d'union : exemple B-ADU-0012345) indiqué sur un billet procuré à un point de vente de PR Transpo. Une fois que vous avez confirmé les informations de votre déplacement, votre méthode de paiement et le nombre de passagers, cliquez sur le bouton Soumettre.

Votre voyage apparaîtra dans l’onglet En traitement pour 2 minutes tout au plus.

Commencer votre déplacement

Une heure avant votre déplacement, vous aurez accès aux détails de votre trajet en cliquant sur l’onglet Vos prochains trajets. Trouvez votre voyage et cliquez sur Débuter le trajet. Vous trouverez sur cette page toutes les informations pertinentes de votre déplacement, y compris l’arrêt où l’autobus viendra vous chercher et l’itinéraire pour vous y rendre.

Cet arrêt d’autobus peut changer d’un déplacement à l’autre et il n’est pas nécessairement le plus près de votre emplacement. Dans certaines zones, le transport dessert les usagers par un service de porte-à-porte. Assurez-vous de vérifier l’emplacement de l’arrêt en question pour tous vos déplacements.

Vous pouvez ensuite vérifier l’état de votre voyage et la localisation de l’autobus à tout moment.

Lorsque vous montez dans le bus, montrez au chauffeur le code secret généré pour vous, que vous trouverez sur votre page de Description du trajet. Bon voyage !

Annuler votre trajet

Pour annuler votre trajet, connectez-vous à l’application Blaise Transit et appuyez sur l’onglet « Vos prochains trajets ». Trouvez le trajet que vous voulez annuler et appuyez sur « Annuler le trajet ». Vous pouvez annuler votre trajet jusqu’à une heure avant le trajet prévu sans pénalité.

Réserver votre déplacement par téléphone

Appelez le centre de service à la clientèle de PR Transpo au 613-675-4382 ou au numéro sans frais 1-844-957-0533 entre 8 heures à midi et de 13 heures à 16 heures, du lundi au vendredi, et ils se feront un plaisir de réserver votre voyage pour vous. Ils vous fourniront tous les renseignements dont vous aurez besoin pour profiter de votre déplacement.

Service à la clientèle

Avis important – Interruption prolongée

Le service à la clientèle sera fermé du 23 décembre 2022 au 12 février 2023 inclusivement. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Service régulier

Lundi au vendredi de 8 heures à midi et de 13 heures à 16 heures.

Vous avez des questions ou commentaires ?

Par téléphone : 613-675-4382 ou 1-844-957-0533
Par courriel : [email protected]

Service de déplacement individualisé et sur demande

Pour un service de déplacement individualisé et sur demande, veuillez communiquer avec l'un de nos deux partenaires communautaires :

  • Services communautaires de Prescott-Russell
    • Numéro de téléphone - 613-632-0939
  • Carefor
    • Numéros de téléphone - 613-749-7557 ou 613-632-0418

Ces deux agences fournissent des services payants aux personnes âgées de 55 ans et plus, ayant un rendez-vous médical dans Prescott et Russell et/ou à l’extérieur, comme dans les grands centres.