Formation travailleurs agricoles

Last item for navigation
http://en.prescott-russell.on.ca/news/what_s_new/farm_workers_in_prescott_and_russell_training

L’Orignal, 12 mai 2021 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) en partenariat avec le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) ainsi que le Groupe Convex Prescott-Russell offriront une formation d’aide à la ferme visant à soutenir le développement des compétences des travailleurs agricoles de la région dès septembre 2021.

« Les entreprises agricoles sont un pilier économique important pour notre région et elles sont actuellement confrontées à des enjeux importants relativement à l’accessibilité de la main-d’œuvre qualifiée. Nous sommes donc heureux d’offrir en collaboration avec nos partenaires un élément de solution tangible pour ces entreprises et les travailleurs du milieu », précise M. Stéphane Sarrazin, président du Conseil des CUPR.

Ces formations seront offertes gratuitement à toutes personnes intéressées par le travail à la ferme traditionnelle, la culture en serre et la production agroalimentaire. Elles auront comme but de fournir aux candidats les compétences essentielles, les compétences techniques et les compétences améliorant l’employabilité nécessaires pour accomplir le travail d’aide à la ferme. Au cours des prochains mois, les trois organismes élaboreront un curriculum et communiqueront les détails relatifs à l’inscription et à la tenue des formations.

« Les travailleuses et les travailleurs agricoles ont été l’épine dorsale des collectivités de l’Ontario, » a déclaré M. Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. « Ce programme de formation donnera un coup de pouce à celles et à ceux qui sont à la recherche d’emplois locaux enrichissants qui les rendront plus forts, eux et leurs voisins. »

« Le CSEPR collabore étroitement avec les employeurs agricoles de la région et nous constatons le besoin urgent de développer la main-d’œuvre de ce secteur. Ce programme de formation a été conçu en collaboration avec les acteurs clés du secteur afin de répondre rapidement à ce besoin tout en offrant une occasion de perfectionnement professionnel aux candidats intéressés », explique Mme Caroline Arcand, directrice générale du CSEPR.

« Par l’entremise de la coopérative Les Glaneurs, nous sommes fiers d’offrir notre expertise en agriculture pour former de nouveaux candidats et pour leur permettre de dénicher un emploi dans une des belles entreprises agricoles de la région », ajoute M. Simon Durand, directeur général du Groupe Convex Prescott-Russell.

Ce projet d’Emploi Ontario est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario dans le cadre de l’initiative provinciale Compétences+ Ontario. Le montant du financement pour ce projet est de 271 734 $.

Photo – Les Glaneurs

De la gauche vers la droite: Mélanie Blanchard, Mélanie Cholette, Chantal Lavigne, Steven Brickenbridge, Stéphane Cléroux.

*La photo a été prise avant la pandémie.

Groupe de travailleurs dans un champs