Entente pour assurer l’avenir du sentier

Last item for navigation
http://en.prescott-russell.on.ca/news/what_s_new/agreement_to_secure_the_future_of_the_trail

MONTRÉAL, le 9 novembre 2021 – Dans l’optique d’assurer la pérennité du Sentier récréatif de Prescott-Russell pour les usagers et pour la communauté, VIA Rail Canada (VIA Rail) et la Corporation du Sentier récréatif de Prescott-Russell (la Corporation) annoncent qu’ils ont conclu une entente de principe dans le cadre de laquelle la Corporation se portera acquéreur de l’infrastructure.

En transférant la propriété des terrains de l’ancienne « Subdivision M&O » (Montréal & Ottawa) à la communauté locale, VIA Rail est fière de contribuer à faire en sorte que le site populaire pour la randonnée, pour le vélo et pour la motoneige demeure accessible aux générations futures.

« Cette entente permettra de transformer un élément du patrimoine ferroviaire en un espace vert important pour les gens de la région et les amateurs de plein air de partout. Le Sentier récréatif offre en effet d’importants avantages environnementaux et sociaux aux nombreuses communautés qu’il traverse. VIA Rail poursuit ainsi son engagement à contribuer à la durabilité des collectivités canadiennes, » a affirmé Dominique Lemay, chef de l’exploitation de VIA Rail.

« Une fois officialisée, cette acquisition stratégique permettra à notre organisme de continuer à offrir une expérience en plein air de choix à nos utilisateurs tout en assurant le maintien, le développement et la promotion du Sentier récréatif de Prescott-Russell », a expliqué Serge Lalonde, président de la Corporation du Sentier récréatif de Prescott-Russell. « Notre objectif est d’exploiter le Sentier à son plein potentiel et de le positionner parmi les principaux attraits de plein air de la région. »

« J’ai confiance que la solution proposée assurera la pérennité du Sentier récréatif et permettra aux citoyens et aux citoyennes de Prescott et Russell de profiter de ce joyau pour encore longtemps », a déclaré Stéphane Sarrazin, président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell. « J’aimerais par le fait même souligner l’excellente collaboration entre les Comtés unis de Prescott et Russell, la Corporation du Sentier récréatif de Prescott-Russell et VIA Rail qui ont travaillé sans relâche pour parvenir à ce dénouement positif pour toutes les parties. »

L’activité ferroviaire sur ce segment d’emprise a cessé en 1986. L’aménagement de ce sentier récréatif inauguré en 2006 fut rendu possible grâce à la conversion de l’emprise ferroviaire inactive en couloir voué à la mobilité active.

Ce sentier de 72 kilomètres est situé dans la région de Prescott et Russell, en Ontario. Le Sentier récréatif débute dans le village de St-Eugène et traverse les municipalités de Hawkesbury-Est, de Champlain, de La Nation, d’Alfred et Plantagenet et de Clarence- Rockland. Il est également relié aux sentiers des villes voisines de Rigaud, au Québec et d'Ottawa.

- 30 -

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail et l’ensemble de son personnel ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a mené à bon port plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné neuf prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2005. Visitez la section À propos sur le site Internet de VIA Rail.

À propos de la Corporation du Sentier récréatif de Prescott-Russell La Corporation du Sentier récréatif de Prescott-Russell est une entité à but non lucratif qui gère l’aménagement et l’exploitation du Sentier récréatif de Prescott-Russell tout en assurant la promotion d’activités extérieures en toute saison. En offrant une expérience sécuritaire, multifonctionnelle et de qualité aux utilisateurs du Sentier, la Corporation soutient le tourisme local et régional, contribue à l’épanouissement socio-économique des entreprises, des communautés ainsi que des municipalités et favorise le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur région.

À propos des Comtés unis de Prescott et Russell Les Comtés unis de Prescott et Russell, c’est l’âme de huit municipalités aux caractéristiques uniques. Au service de Hawkesbury-Est, de Hawkesbury, de Champlain, d’Alfred et Plantagenet, de La Nation, de Casselman, de Russell et de Clarence-Rockland, les Comtés unis de Prescott et Russell agissent en tant que municipalité de palier supérieur soutenant les intérêts régionaux tout en offrant aux résidents une qualité de vie inégalée.

Sources

Pour VIA Rail

Jamie Orchard
Conseillère principale – relations publiques & médias
877-393-8787
[email protected]

Pour la Corporation du Sentier récréatif Prescott-Russell

Michel Villeneuve et Pascal Roy
Directeurs
613-488-3077
[email protected]

Pour les Comtés unis de Prescott et Russell

Olivier Berthiaume
Coordonnateur des communications et des politiques
613-675-4661
[email protected]

Vue de l'entrée au Sentier Récréatif à Hawkesbury