Partagez votre vécu et aidez à façonner une communauté plus inclusive
Les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») sont à la recherche de personnes passionnées pour se joindre à leur Comité consultatif des normes d’accessibilité.
Vous voulez faire une différence dans votre communauté ? En tant que membre du Comité, votre voix aura un impact sur la vie des personnes résidentes, brisera des barrières et ouvrira la voie à un avenir plus inclusif à Prescott et Russell.
Qui recherchons-nous ?
Nous invitons les personnes qui répondent aux critères suivants à poser leur candidature :
- Doit être âgée de 18 ans ou plus;
- Doit résider dans la région de Prescott et Russell;
- Doit s’identifier comme une personne en situation de handicap, tel que défini par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, L.O. 2005, chap. 11 ; et
- Doit être disponible pour participer à environ quatre (4) réunions par année, soit de façon virtuelle ou en personne, totalisant entre dix (10) et vingt (20) heures.
Vous vous demandez à quoi ressemblera votre contribution ?
En tant que membre du Comité, vous serez appelé(e) à :
- conseiller à la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation du Plan d’accessibilité des Comtés unis de Prescott et Russell;
- donner votre avis sur l’accessibilité des bâtiments, des services et des initiatives municipales;
- appuyer le développement des normes intégrées, notamment en matière d’emploi, de communication, d’information et de transport;
- orienter le Conseil et les services des CUPR sur les politiques, les programmes et les pratiques qui touchent les personnes en situation de handicap;
- informer le Conseil sur l’efficacité des politiques et des pratiques en matière d’accessibilité;
- suivre de près les politiques municipales ayant un impact sur la vie des personnes en situation de handicap;
- faire des recommandations pour favoriser un accès équitable aux services municipaux;
- aider à diffuser des informations sur les travaux du Comité auprès des personnes en situation de handicap et dans l’ensemble de la communauté;
- offrir des occasions aux membres de la communauté d’exprimer leurs opinions sur les enjeux d’accessibilité; et
- contribuer à sensibiliser le public et les institutions aux réalités vécues par les personnes en situation de handicap.
Prêt(e) à vous impliquer ?
Veuillez envoyer une courte lettre d’intention à [email protected] au plus tard le 5 septembre 2025.
Votre lettre doit inclure :
- votre nom et vos coordonnées;
- un court texte sur vous-même et sur votre intérêt pour l’accessibilité;
- une déclaration expliquant votre situation de handicap, telle que définie par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, L.O. 2005, chap. 11; et
- une description des mesures de soutien à l’accessibilité qui faciliteraient votre participation en tant que membre du Comité.
Des questions ?
Veuillez communiquer avec Alain Lacelle, coordonnateur du Comité consultatif des normes d’accessibilité, au 613-675-4661 ou par courriel à [email protected].