Politique d’engagement des Services d'urgence
Les Services d'urgence des Comtés unis de Prescott et Russell s’engagent à assurer le plus haut niveau de soins médicaux d’urgence pour ses communautés. Nous nous engageons à:
- Fournir une réponse en soins avancés ou primaires pour chaque appel d’urgence dans notre zone de service.
- Offrir des soins professionnels, rapides et empreints de compassion, adaptés aux besoins de nos patients.
- Garantir la sécurité et le bien-être de nos patients, de nos paramédics et de nos communautés.
- Améliorer continuellement nos pratiques grâce à la formation, à l’innovation et à la collaboration avec nos partenaires en santé et en services d’urgence.
Cet engagement reflète notre dévouement inébranlable à la santé et à la sécurité des personnes que nous servons.
Responsabilités
- Assurer la qualité et le soutien de la prestation des services conformément aux normes et aux dispositions prévues par la Loi sur les ambulances et les règlements des services médicaux d'urgence.
- Voir à la planification opérationnelle et stratégique des services médicaux d'urgence.
- Assurer l'évaluation, le traitement médical et le transport des patients par ambulance à l'hôpital ou à tout autre établissement de soins de santé.
- Offrir des services préhospitaliers d'urgence en soins primaires et avancés.
- Assurer la croissance et le perfectionnement professionnel des paramédics.
- Assurer le suivi des demandes d'accès aux dossiers des patients.
Financement
La province de l'Ontario a imputé la responsabilité financière et opérationnelle
des services d'ambulance de sol à tous les gouvernement régionaux en
janvier 2001. Le coût des services est partagé de façon égale entre les
gouvernements provincial et régional.
Gestion des appels
Les Services d'urgence des Comtés unis de Prescott et Russell comptent neuf stations et postes d'ambulance ainsi que plus de 120 employés.
Comment les appels sont-ils répartis?
L'appel au 9-1-1 est dirigé vers notre Centre intégré de répartition
d'ambulance (CIRA), situé à Ottawa et géré par la Ville d'Ottawa, en
vertu d'une entente chapeautée par le ministère de la Santé.
Lorsqu’un répartiteur reçoit un appel au 9-1-1, il pose plusieurs questions afin de faire correspondre les ressources paramédicales disponibles à votre état de santé et de s'assurer que les patients dont la vie est en danger reçoivent des soins immédiats. Il est important que vous restiez en
communication avec le répartiteur et que vous écoutiez attentivement
les directives qu'il vous donne, entre autres la confirmation qu'une ambulance est en route.
Répartition des effectifs
Nos paramédics sont en fonction 24 h sur 24 afin d'assurer un temps
de réponse raisonnable, malgré la vaste superficie du territoire à
couvrir. Avez-vous déjà aperçu des ambulances en attente garées à
certains endroits? Ces endroits stratégiques sont établis en fonction
d'un territoire plus grand à couvrir, parce que d'autres ambulances sont
occupées sur les lieux d'une urgence et ne peuvent donc pas répondre à
de nouveaux appels.
Les ambulances sont déployées à partir de quatre stations. Ces
stations sont situées à Embrun, à Hawkesbury, à Plantagenet et à
Rockland. Nous avons également cinq postes d'attente situés à Alfred, à
Bourget, à Casselman, à Vankleek Hill et à St-Isidore.