Services d'ambulance

Politique d’engagement des Services d'urgence

Les Services d'urgence des Comtés unis de Prescott et Russell s’engagent à assurer le plus haut niveau de soins médicaux d’urgence pour ses communautés. Nous nous engageons à:

  • Fournir une réponse en soins avancés ou primaires pour chaque appel d’urgence dans notre zone de service.
  • Offrir des soins professionnels, rapides et empreints de compassion, adaptés aux besoins de nos patients.
  • Garantir la sécurité et le bien-être de nos patients, de nos paramédics et de nos communautés.
  • Améliorer continuellement nos pratiques grâce à la formation, à l’innovation et à la collaboration avec nos partenaires en santé et en services d’urgence.

Cet engagement reflète notre dévouement inébranlable à la santé et à la sécurité des personnes que nous servons.

Responsabilités

  • Assurer la qualité et le soutien de la prestation des services conformément aux normes et aux dispositions prévues par la Loi sur les ambulances et les règlements des services médicaux d'urgence.
  • Voir à la planification opérationnelle et stratégique des services médicaux d'urgence.
  • Assurer l'évaluation, le traitement médical et le transport des patients par ambulance à l'hôpital ou à tout autre établissement de soins de santé.
  • Offrir des services préhospitaliers d'urgence en soins primaires et avancés.
  • Assurer la croissance et le perfectionnement professionnel des paramédics.
  • Assurer le suivi des demandes d'accès aux dossiers des patients.

Financement

La province de l'Ontario a imputé la responsabilité financière et opérationnelle des services d'ambulance de sol à tous les gouvernement régionaux en janvier 2001. Le coût des services est partagé de façon égale entre les gouvernements provincial et régional.

Gestion des appels

Les Services d'urgence des Comtés unis de Prescott et Russell comptent neuf stations et postes d'ambulance ainsi que plus de 120 employés.

Comment les appels sont-ils répartis?

L'appel au 9-1-1 est dirigé vers notre Centre intégré de répartition d'ambulance (CIRA), situé à Ottawa et géré par la Ville d'Ottawa, en vertu d'une entente chapeautée par le ministère de la Santé.

Lorsqu’un répartiteur reçoit un appel au 9-1-1, il pose plusieurs questions afin de faire correspondre les ressources paramédicales disponibles à votre état de santé et de s'assurer que les patients dont la vie est en danger reçoivent des soins immédiats. Il est important que vous restiez en communication avec le répartiteur et que vous écoutiez attentivement les directives qu'il vous donne, entre autres la confirmation qu'une ambulance est en route.

Répartition des effectifs

Nos paramédics sont en fonction 24 h sur 24 afin d'assurer un temps de réponse raisonnable, malgré la vaste superficie du territoire à couvrir. Avez-vous déjà aperçu des ambulances en attente garées à certains endroits? Ces endroits stratégiques sont établis en fonction d'un territoire plus grand à couvrir, parce que d'autres ambulances sont occupées sur les lieux d'une urgence et ne peuvent donc pas répondre à de nouveaux appels.

Les ambulances sont déployées à partir de quatre stations. Ces stations sont situées à Embrun, à Hawkesbury, à Plantagenet et à Rockland. Nous avons également cinq postes d'attente situés à Alfred, à Bourget, à Casselman, à Vankleek Hill et à St-Isidore.

Flotte de véhicules d'urgence

Notre flotte de véhicules d'urgence est constituée de plusieurs types de véhicules et chacun d'entre eux a une fonction différente.

Véhicules de déploiement rapide

Les véhicules de déploiement rapide sont équipés de tout le matériel médical d’urgence afin de répondre aux urgences lorsqu’ils sont à proximité ou lorsqu’une équipe de paramédics traditionnelle en fait la demande.

De plus, les véhicules de déploiement rapide sont équipés d’un outil appelé AUTOPULSE. Cet outil sert à faire des compressions thoraciques sur un patient en arrêt cardiaque. L’avantage de cet appareil est que les compressions thoraciques se font sans interruption et sans diminution de l'intensité comme ce pourrait être le cas lorsqu'elles sont faites par un humain.

Ambulances

Ces véhicules sont utilisés pour le transport des patients lors d'une urgence médicale ou d'un transfert inter-hospitalier d'urgence.

Véhicules de supervision et de gestion

Ces véhicules sont utilisés pour les activités quotidiennes de supervision. Le surintendant visite les équipes dans les stations, porte assistance aux équipes lors d'appels d'urgence, s'assure du bon fonctionnement des Services d'urgence dans la région et prend en charge une urgence si la situation le nécessite.

Types d'appels

Conformément à la Loi sur les ambulances de l'Ontario, règlement 257/00 (partie II, article 3 (1) - LACS III, article (a)), les Comtés unis de Prescott et Russell, plus précisément ses Services d'urgence, offrent des services paramédicaux de soins primaires et avancés.

Nos paramédics répondent aux différentes priorités médicales et aux transferts inter-hospitaliers.

Types de priorités

  • Vert: Non urgente, aucune menace immédiate pour la vie. Peut être différée sans conséquence pour le patient.
  • Jaune: Non urgente, aucune menace immédiate pour la vie.
  • Orange: Urgente, mais sans menace immédiate pour la vie.
  • Rouge: Situation d’urgence, potentiellement mortelle. Nécessite une prise en charge rapide.
  • Violet: Urgence vitale immédiate. Nécessite une intervention immédiate
  • Mise en attente: Équipe ou véhicule positionné sur un lieu d’incident (services de police ou services des incendies), sans patient confirmé.
Plan de performance

Le règlement de l'Ontario 257/00 exige que les agents de prestation de services adoptent un Plan de performance du temps de réponse pour les arrêts cardiaques et les réponses sous l'Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG) pour les départements d'urgence.

L'ÉTG est une échelle de gravité à cinq niveaux dont le plus important est le niveau 1 (réanimation) et le moins important est le niveau 5 (non urgent). Cette échelle est utilisée pour classer les patients selon leur degré d'acuité et préciser leurs besoins en matière de soins en se fondant essentiellement sur le délai optimal avant l'intervention médicale. 

  • Niveau 1 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas de réanimation.
  • Niveau 2 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas très urgents.
  • Niveau 3 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas urgents.
  • Niveau 4 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas moins urgents.
  • Niveau 5 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas non urgents.

Ainsi, le Plan de performance du temps de réponse des ambulances terrestres (2025) a été adopté par le Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell.

Appel: arrêt cardiaque

  • Temps défibrillateur au patient de six (6) minutes tel que définie par le ministère des Soins de longue durée.
  • Pourcentage du temps cible atteint à 40%.

Appel: Échelle canadienne de triage, niveau de gravité 1 (cas de réanimation)

  • Temps de réponse du paramédic de huit (8) minutes tel que défini par le ministère des Soins de longue durée.
  • Pourcentage du temps cible atteint à 48%.

Appel : Échelle canadienne de triage, niveau de gravité 2

  • Temps de réponse du paramédic de 16 minutes tel que défini par les Comtés unis de Prescott et Russell.
  • Pourcentage du temps cible atteint à 90%.

Appel : Échelle canadienne de triage, niveau de gravité 3

  • Temps de réponse du paramédic de 16 minutes tel que définie par les Comtés unis de Prescott et Russell.
  • Pourcentage du temps cible atteint à 70%.

Appel: Échelle canadienne de triage, niveau de gravité 4

  • Temps de réponse du paramédic de 16 minutes tel que défini par les Comtés unis de Prescott et Russell.
  • Pourcentage du temps cible atteint à 70%.
Appel: Échelle canadienne de triage, niveau de gravité 5
  • Temps de réponse du paramédic de 16 minutes tel que défini par les Comtés unis de Prescott et Russell.
  • Pourcentage du temps cible atteint à 70%.
Le type de service paramédical et le temps de réponse cible correspondent au temps entre le moment lors duquel le paramédic a été prévenu de l'appel et son arrivée sur le lieu de l'urgence.
Autres services

Ces services visent à porter assistance aux patients dans les meilleurs délais possibles, en leur prodiguant les soins nécessaires et en leur en offrant un accès au centre hospitalier approprié, selon leur état et la capacité d'accueil des institutions.

Afin d’améliorer la qualité de nos services aux patients, nos Services d'urgence comptent deux niveaux de service : paramédics de soins primaires et paramédics de soins avancés.

Nos paramédics peuvent effectuer des procédures médicales autorisées et des actes médicaux délégués afin d'assurer un traitement rapide aux personnes en détresse.

Services d'urgence préhospitaliers 

Les services d’urgence préhospitaliers de soins avancés sont primordiaux dans une région rurale comme les Comtés unis de Prescott et Russell, où les distances à parcourir pour atteindre un hôpital peuvent être grandes.

Ainsi, afin d’offrir à nos citoyens les meilleurs services possibles dans un temps de réponse défini, les paramédics des Comtés unis de Prescott et Russell prodiguent certains soins qui seraient normalement offerts que dans une salle d’urgence.

Actes médicaux délégués

Les paramédics pratiquent des actes médicaux délégués, ce qui veut dire que sous la direction d'un médecin désigné par notre hôpital de base, ils peuvent prodiguer des soins médicaux en milieu préhospitalier conformément aux protocoles établis. Notamment, ils peuvent se servir de défibrillateurs, procéder à des intubations, insérer une intraveineuse et administrer des médicaments à des patients souffrant d'un malaise cardiaque,  déceler les difficultés respiratoires, encadrer les problèmes de diabète, gérer un arrêt cardiaque et contrôler la douleur.

Devenir paramédic

Si la profession de paramédic vous intéresse, nous vous invitons à vous renseigner auprès des collèges et des universités de votre région pour obtenir des informations sur les formations et les exigences.