La Résidence Prescott et Russell s'est donc dotée d'un plan stratégique
pour 2017-2020. Celui-ci identifie plusieurs buts et objectifs quant à
l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des résidents
notamment de manière à adapter l'offre aux besoins de la communauté,
optimiser la gouvernance, les diverses ressources et le fonctionnement
de l'organisation, parfaire les communications à l'interne et à
l'externe et continuer la mise en œuvre et le maintien du programme de
l'amélioration de la qualité, et ce, en ayant comme toile de fond, une
certification de qualité supérieure auprès d'Agrément Canada. En
partenariat avec les résidents, familles, partenaires, employés et
membres du Conseil d'administration, la Résidence travaille au cours de
la présente année à la réinitialisation de son plan stratégique.
Dans un premier temps, la sécurité des résidents, la gestion des
risques et l'amélioration de la qualité constituent les éléments
prioritaires du cadre stratégique de la Résidence.
Dans un deuxième temps, la participation des résidents et des
familles est essentielle à la planification des soins des résidents.
Elle est également nécessaire afin de miser sur un processus de
communication efficace afin d'évaluer la satisfaction des résidents et
familles par le biais de sondages, rencontres interdisciplinaires,
ateliers d'éducation, divers comités ou autres dans un souci
d'amélioration de la qualité.
Dans un troisième temps, la participation des partenaires et des
équipes interdisciplinaires permettent à la Résidence de parfaire la
communication à l'interne soit avec les résidents et les familles et à
l'externe avec la communauté et les partenaires. Ce processus de
communication assure la mise sur pied d'un plan d'amélioration de la
qualité fondé sur les besoins réels et changeants de la clientèle et sur
la satisfaction des résidents, familles et de la communauté.
Plusieurs indicateurs de qualité résident au cœur des politiques et
procédures de la Résidence. Depuis la dernière année, ces indicateurs
nous ont permis de constater à la fois, la réduction des plaies de
pression, la réduction des contentions et des chutes et la réduction de
l'administration des antipsychotiques à la Résidence. Nous avons pu
également remarquer une augmentation de la satisfaction des résidents,
familles et employés, et ce, de manière générale à la suite des
résultats obtenus par le biais des sondages sur la sécurité et sur la
satisfaction. Les résidents et familles sentent qu'ils sont en sécurité,
qu'ils peuvent exprimer leurs opinions sans craindre de conséquence et
sont très satisfaits de leur expérience de vie à la Résidence.
La Résidence fait également face à certains défis notamment à l'égard
du recrutement et de la rétention du personnel qualifié plus
particulièrement dans le domaine des soins infirmiers. La qualité et la
sécurité des soins prodigués se fondent sur une structure
organisationnelle qui doit prévoir des ressources humaines en quantité
suffisante et en conformité avec la Loi. La structure de l'immeuble pose
également son lot de défis quant aux limitations que celui-ci nous
impose et qui occasionne des besoins additionnels en ressources
humaines. Ceci dit, cette contrainte amène donc des questionnements
quant à la gestion des ressources financières.
Puisque nous sommes toujours à la recherche d'opportunités pour
assurer les bons soins, au bon moment, au bon endroit et le plus
efficacement possible selon les besoins des résidents, nous demeurons à
l'affût de continuer à améliorer l'éventail de services spécialisés sur
place afin de réduire les transferts à l'urgence et de garder notre
résident dans son milieu de vie.
Finalement, nous nous sommes servis des résultats obtenus dans le
cadre de notre dernier plan de la qualité, des données statistiques
comparables, des résultats des différents sondages de la qualité et de
la sécurité, des commentaires, suggestions et du feedback de nos
résidents, familles et employés afin de miser sur un prochain plan de la
qualité axé sur la sécurité des résidents.
Plus grande réalisation interne de l'an dernier en matière d'amélioration de la qualité
- Plusieurs activités et programmes ont été mis en place afin de miser
des un environnement de vie sécuritaire pour les résidents et un milieu
de vie satisfaisant pour les employés.
- Une structure interdisciplinaire solide est en place afin d'assurer
la sécurité des résidents. Des suivis sont effectués de manière
trimestrielle et au besoin afin de miser sur les meilleures pratiques et
des plans d'amélioration efficace.
- Des sondages sur la qualité et sur la sécurité ont été distribués aux
résidents, familles et employés afin de prévoir d'assurer et
d'améliorer la satisfaction de tous.
- Plusieurs programmes de soins, politiques et procédures ont été mises
en place et/ou révisées afin d'assurer le succès de notre processus
d'agrément avec Agrément Canada, niveau Q-mentum pour l'inspection
prévue en juin 2018.
- Un tableau d'amélioration de la qualité a été installé et communique
mieux les résultats atteints quant aux indicateurs de qualité.
- Un comité d'amélioration de la qualité a été mis sur place et revoit
les recommandations des différents comités interdisciplinaires.
- Tous les indicateurs de qualité ont été atteints ou ont dépassés la cible prévue.
- Un système électronique d'ordonnance médicale a été initié.
Engagement des patients, clients et pensionnaires
Engagement des employés, membres de l'équipe médicale, partenaires
externes, familles, résidents, représentant du Conseil des Familles et
du Comité des résidents au comité interdisciplinaires, et ce, portant
sur l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la gestion des
risques. Processus de communication transparent à l'égard des projets,
réussites, objectifs visés, indicateurs de qualité avec les employés,
résidents et familles. S'engager à publier régulièrement les réussites,
les évènements et projets réalisés sur le site Internet
dans la prochaine année.
Collaboration et Intégration
Collaboration avec le Centre de Santé mentale et de toxicomanie sur
place afin d'assurer le bien-être et les soins des résidents selon le
besoin.
Participation au programme À travers vos yeux avec Ontario Association of Residents' Councils afin de miser sur la Charte des droits des résidents.
Mesures en place afin que l'équipe médicale de la Résidence puisse
approuver des interventions sur place afin d'éviter les transferts.
Proposition d'augmenter le nombre de lits à la Résidence suite à
l'annonce du Ministère de la Santé et de Soins de longue durée (MSSLD) afin de réduire les lits de placements Accès aux autres niveau de soin (AANS) à
l'Hôpital et réduire également la liste d'attente des gens dans la
communauté.
Formation et éducation d'employés afin d'être mieux outillés quant
aux résidents avec comportements perturbateurs et réactifs et pour
mettre en place les bonnes mesures de prévention et d'intervention et
éviter des transferts à l'hôpital.
Participation des dirigeants, des cliniciens et du personnel
L'engagement est consolidé par la formation d'un comité portant sur
l'amélioration de la qualité. La composition est interdisciplinaire et
inclus des employés de chaque secteur de service, des membres de
familles, des bénévoles ainsi que des représentants du Comité des
Résidents et du Conseil des Familles. Les résultats des objectifs
d'amélioration de la qualité sont révisés et des graphiques portant sur
des statistiques sont présentés pour être ensuite communiqués à
l'interne et à l'externe. Un vidéo de formation à l'égard des procédures
d'évacuation a été préparé avec la participation des employés, de
l'équipe de gestion, des résidents et est présenté lors de l'orientation
à l'embauche des nouveaux employés, visionner annuellement de manière
obligatoire et est disponible sur le site internet. Les
comités interdisciplinaires sont bien rodés et le processus colossal de
mise en place et de révision des politiques et procédures est en voie
d'être complété en prévision de la visite des représentants d'Agrément
Canada en juin prochain. Un processus de communication transparent est
en place avec le Conseil des familles et le Comité des résidents.
Santé de la population et questions d'équité
Notre résidence offre les soins et services dans les deux langues
officielles. Les menus peuvent être modifiés afin que l'alimentation
puisse satisfaire les besoins des résidents selon leur culture. Nous
avons accès dans la communauté à des services de la pastorale afin de
pouvoir répondre aux besoins religieux et aux croyances spirituelles des
résidents. Un programme de soins palliatifs a été mis sur pied pour les
besoins des résidents et de leur famille. Nous adaptons l'achat des
équipements et nos procédures de travail selon les besoins spécifiques
de chaque résident. Un éventail de service spécialisés est sur place
afin d'éviter le déplacement des résidents et de réduire l'impact
financier. Une réduction considérable des transferts à l'urgence a été
notée dans la dernière année, et ce, au-delà de notre objectif.
Accès au bon niveau de soins - s'attaquer aux problème
Sous recommendation et approbation de la Direction médicale, un
processus a été mis en place par la gestion des soins infirmiers afin
d'assurer l'uniformité des procédures internes, et ce, fondé sur une
évaluation et des interventions efficaces. En consultation avec le
médecin traitant le suivi de la condition du résident est effectué
rigoureusement afin d'éviter et de réduire les transferts à l'urgence et
de garder le résident dans son milieu jusqu'en fin de fin. Nous pouvons
donc constater le succès des mesures mises en place, et ce, par la
réduction du nombre de transferts à l'urgence, Par conséquent,
l'objectif établi à notre plan de la qualité l'an dernier a été atteint
et dépassé. Ainsi, le résident peut donc continuer à bénéficier des bons
soins au bon endroit et au bon moment, et ce, par une équipe
multidisciplinaire et médicale à la Résidence et dans son environnement
de vie.
Prescription d'opioïdes pour le traitement de la douleur et trouble de l'usage des opioïdes.
Un comité pharmaceutique incluant la participation du pharmacien et
de la directrice médicale, revoit la médication de chaque résident en
fonction des besoins individualisés. Un comité d'amélioration de la
qualité, de la sécurité et de la gestion des risques revoit les
recommandations du comité pharmaceutique et émet des recommandations au
besoin.
Prévention de la violence au travail
L'élément de santé et sécurité des individus notamment résidents,
employés et visiteur est un des objectif inclus dans le plan stratégique
de la Résidence et vise la gestion des risques associés à l'intégrité
de l'individu. Tout évènement portant sur les agressions, incidents ou
violence sont rapportés aux comités interdisciplinaires concernées, au
comité d'amélioration de la qualité, de la sécurité et des risques et au
comité d'administration de la Résidence. Plusieurs démarches visant un
milieu de travail sain et sécuritaire ont été mises en place :
- Formation annuelle offerte à tous les employés et bénévoles par
la Résidence Prescott et Russell visant à promouvoir la tolérance zéro
en matière de mauvais traitements et de négligence envers les résidents.
- Sondage sur la sécurité fut effectué auprès de tous les employés en 2017.
- Formation offerte par la Corporation des comtés unis de Prescott
et Russell sur la Politique sur la violence au travail, le harcèlement et la discrimination (PER 006)
- Chaque étage est doté d'affiches, dans les deux langues officielles, sur la tolérance zéro contenant le texte suivant :
- « Cet édifice public fonctionne dans un environnement de
courtoisie et de respect. Nous nous engageons à maintenir ce lieu de
travail sécuritaire et exempt de harcèlement pour les employés, les
bénévoles, les membres élus et les visiteurs. Les comportements
agressifs et le langage vulgaire ne seront pas tolérés.»
- Des statistiques au niveau des incidents incluant les incidents
impliquant des agressions sont affichées aux tableaux Santé Sécurité.
Des rencontres du Comité Mixte de Santé et Sécurité au Travail sont
tenues trimestriellement.