Urbanisme et Foresterie

Mandat

Le rôle du département d'Urbanisme et de Foresterie est de gérer l'aménagement du territoire des Comtés unis en assurant une planification efficace et respectueuse de l'environnement. Le Plan officiel est le principal document de gestion. La Forêt Larose et les services de cartographie relèvent aussi de ce service.

Comment nous joindre

Consultez le répertoire corporatif.

Aménagement du territoire

À QUI S'ADRESSER; COMTÉS OU MUNICIPALITÉS

Il existe deux paliers de gouvernements municipaux dans Prescott et Russell : les municipalités locales et les Comtés unis.

Le partage des pouvoirs en matière d'aménagement du territoire peut porter à confusion. N'hésitez pas à communiquer avec les autorités de votre municipalité locale ou avec les responsables du département d'Urbanisme et de Foresterie des Comtés unis, selon le guide ci-dessous.

ON S'ADRESSE AUX COMTÉS UNIS pour :

  • la création d’un terrain ou la modification d’un terrain existant*
  • les plans de lotissement ou de condominium*

    *exception : on s'adresse directement à la Cité de Clarence-Rockland pour tous ces types de demandes

  • les modifications au Plan officiel des Comtés unis de Prescott et Russell

ON S'ADRESSE À SA MUNICIPALITÉ pour :

  • les permis de construction et de démolition
  • les questions de zonage
  • les taxes municipales
  • la gestion des déchets et/ou recyclage

ON S'ADRESSE AUX DEUX PALIERS pour :

  • les modifications à un Plan officiel d’une municipalité locale
  • établir un nouveau plan de lotissement ou de condominium

DEMANDE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Dirigez-vous vers la page Demande d'aménagement du territoire pour en savoir plus sur la façon de déposer une demande et accéder aux formulaires de demande.

FORESTERIE (FORÊT LAROSE)

Les Comtés unis de Prescott et Russell sont propriétaires de la Forêt Larose et de terrains boisés ayant une superficie de plus 10 944 hectares (27 031 acres) comprenant des forêts et des terres humides. Les travailleurs de la Forêt Larose s’occupent de cet héritage précieux avec plus de 200 kilomètres de sentiers offerts à la communauté pour diverses activités de plein air.

Pour en découvrir davantage sur les terrains boisés des Comtés unis de Prescott et Russell, visitez les pages suivantes :

Historique

À ce jour, plus de 18 millions d’arbres y ont été plantés pour faire de la Forêt Larose la deuxième plus grande forêt communautaire en Ontario.

  • Pour en savoir davantage au sujet de l'historique de la forêt
CARTOGRAPHIE ET GÉOMATIQUE

Les Comtés unis de Prescott et Russell possèdent un système de cartographie interactive disponible pour tous. Vous pourrez y trouver entre autres le zonage de votre propriété, les affectations du sol d’un plan officiel, le type du sol et où se trouve une rue en particulier.