Message du président, Normand Riopel
À titre de président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell, je m’engage à travailler ardemment au bien-être de l’ensemble des citoyens et des citoyennes de notre grande région. Pour y parvenir, je prêterai une attention particulière aux intérêts, aux besoins et aux préoccupations de l’ensemble des huit municipalités qui forment notre belle région, et ce, dans le but de donner priorité aux enjeux les plus importants pour les citoyens et pour les citoyennes de Prescott et Russell.
Tout d’abord, lors du processus budgétaire, je m’assurerai de la mise en œuvre d’une stratégie financière équilibrée et responsable. La situation économique actuelle nous force à revoir nos processus et le statu quo. Nous nous devons de trouver des efficiences et de mener des analyses qui nous permettront de contrer les pressions inflationnistes tout en maintenant une saine gestion des ressources financières. Je m’assurerai également de soutenir toutes les initiatives qui visent à maintenir l’efficacité de la gouvernance de notre entité régionale.
Le projet de réaménagement de la Résidence Prescott et Russell progresse avec ardeur. Si la tendance se maintient, les premiers résidents devraient être en mesure d’emménager dans les 224 lits du nouvel établissement à la fine pointe de la technologie, comme prévu, dès le printemps 2024. Continuer à offrir des soins de longue durée de très grande qualité à nos résidents et à nos résidentes est une priorité primordiale de notre Conseil et nous poursuivrons à veiller sur la bonne mise en œuvre de ce projet qui est d’une grande importance pour notre communauté.
La qualité de vie inégalée qu’offre l’ensemble des communautés de Prescott et Russell constitue un des plus grands atouts de notre région. Pour nous assurer que nos communautés continuent d’offrir un milieu de vie incomparable et sécuritaire, je vais, entre autres, travailler à élargir le réseau de distribution de gaz naturel en milieu rural et à accroitre les initiatives qui visent la sécurité routière.
Pendant mon mandat, je collaborerai de près avec nos députés régionaux, nos partenaires communautaires et nos communautés voisines sur plusieurs enjeux communs comme l’amélioration de l’accès à l’Internet haute vitesse, la qualité du réseau cellulaire, l’élargissement des routes 17 et 174 et les priorités de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus, dont l’accès accru aux logements abordables et au système de santé.
La force première de notre région repose sur l’apport, sur la diversité et sur la richesse de chacune de nos huit municipalités. Que ce soit pour venir y habiter, y découvrir nos attraits, y travailler ou y investir, l’intérêt envers notre région ne cesse de s’intensifier depuis les dernières années. Je compte encourager la collaboration, prôner l’unité et promouvoir nos forces communes pour faire rayonner davantage l’énorme potentiel de notre région.
C’est avec grand honneur que j’accepte d’agir à titre de président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell pour l’année 2023 et c’est avec rigueur et avec intégrité que je travaillerai avec les membres du Conseil pour défendre nos intérêts régionaux.