Un message du président, Yves Laviolette
C’est un honneur pour moi de reprendre le rôle de président des Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») près de 40 ans après mon premier mandat. J’entame l’année 2025 avec tout autant d’optimisme et de dévouement envers notre région que lors de mon mandat initial.
Je tiens tout d’abord à remercier monsieur Normand Riopel, maire du Canton de Champlain, pour ses deux mandats consécutifs à titre de président des CUPR. Monsieur Riopel a su guider notre Conseil avec brio en 2023 et en 2024 et j’ai hâte de poursuivre son excellent travail.
2025 sera assurément une année marquante dans l’histoire de notre région. Ma première priorité est d’ouvrir officiellement la nouvelle Résidence Prescott et Russell et de procéder au déménagement des personnes résidentes. Ces nouveaux espaces facilitent le travail de notre personnel et accueillent mieux les proches. Surtout, ils nous permettent de continuer à offrir des soins et des services de grande qualité, mais avec de l’équipement et de la technologie de fine pointe. La nouvelle Résidence est tout ce que le Conseil des CUPR a imaginé : lumineuse, confortable et inspirante.
Ma deuxième priorité est de trouver des solutions, en collaboration avec les autres maires, pour contrer les pressions budgétaires qui pèsent sur les municipalités de la région. Il peut être complexe, tant au municipal qu’au régional, de trouver le juste équilibre entre la satisfaction des besoins de la population et le financement adéquat de nos services. J’ai donc l’intention de tout mettre en œuvre pour adopter une stratégie financière équilibrée et responsable.
Finalement, mes deux dernières priorités sont de poursuivre l’entretien des routes et des infrastructures municipales ainsi que de continuer la planification du projet de l’élargissement de la 17/174. Notre Conseil doit réfléchir stratégiquement afin de répondre aux besoins de notre population grandissante maintenant et dans le futur. Nous avons un devoir de veiller à la sécurité et à la qualité de vie de nos résidents, ainsi que d’améliorer les liens économiques entre notre région et la Ville d’Ottawa, et cela comprend notre réseau routier.
Véritablement, le travail d’équipe et la collaboration sont essentiels. J’ai confiance que le Conseil des CUPR saura, encore une fois cette année, maîtriser les défis et développer des stratégies pour veiller au bien-être de nos citoyens. C’est donc avec fierté et enthousiasme que j’assume ce mandat à titre de président.
Président du Conseil 2025
Yves Laviolette