Plan officiel

MANDAT

Le Plan officiel vise à orienter la croissance des Comtés unis de Prescott et Russell ainsi que celle des municipalités locales vers un aménagement efficace et dynamique du territoire, tout en stimulant la prospérité économique et en protégeant l'environnement et la santé publique.

Ce document contient une série de politiques qui guident le département d'Urbanisme et Foresterie et le Conseil des Comtés unis, les urbanistes municipaux ainsi que les Conseils locaux dans leurs décisions concernant l'aménagement du territoire. Ces politiques sont conçues notamment pour protéger la valeur économique et écologique des terres agricoles, de l'eau et des ressources minérales. Le Plan officiel sert aussi de cadre à l'élaboration des projets de travaux publics, des budgets municipaux et de la règlementation municipale.

DOCUMENTS DISPONIBLES

Le premier Plan officiel des Comtés unis a été adopté en juin 1999. Tous les cinq ans, il doit être révisé et soumis aux commentaires du public.

NOUVEAU PLAN OFFICIEL

Les Comtés unis de Prescott et Russell travaillent à créer un nouveau plan officiel pour guider l’aménagement et le développement futurs au sein des Comtés unis. Fondé sur les commentaires de la communauté, des rapports d’information et de la mise à jour des politiques provinciales, le nouveau plan officiel assurera à la fois une vision pour les Comtés unis de Prescott et Russell et une stratégie globale pour cultiver de nouvelles possibilités, assurer un environnement durable et prendre des décisions intelligentes et éclairées en matière d’utilisation des terres.

Visitez la rubrique « Participez » pour contribuer à ce projet. Veuillez noter que tous les commentaires et la rétroaction reçus dans le cadre du processus de consultation seront versés au dossier public.

Étape suivante

La première ébauche sera présentée au conseil des Comtés unis le 27 avril 2022. Le document sera ensuite soumis au ministère des Affaires municipal et du Logement pour la révision « One Window ». L’information sur la tenue des sessions portes ouvertes et réunions publiques sera annoncée à la fin du mois de mai.

Participez

Le public aura l'occasion d’offrir des commentaires sur la révision du Plan officiel tout au long du processus de révision. La Loi sur l'aménagement du territoire exige que le Conseil tienne une réunion spéciale, ouverte au public, pour discuter des révisions possibles du Plan officiel. De plus, le Conseil est tenu de consulter le ministère des Affaires municipales et du Logement (l'autorité d'approbation) et les organismes publics prescrits en ce qui concerne les changements ou les mises à jour qu'ils pourraient exiger.

Ressources relatives à la révision du plan officiel

Qu'est-ce que le plan officiel ?

Un Plan officiel est un outil de planification légal exigé par la province qui traite des questions d'intérêt provincial définies par la Loi sur l'aménagement du territoire. Le Plan officiel des Comtés unis décrit les politiques d'aménagement du territoire à long terme et la mise en œuvre de la Déclaration de principes provinciale (2020).

Le Plan officiel guide l’utilisation des terres des Comtés unis en lien avec des questions telles que : les nouveaux logements, les routes, les industries, l'agriculture, les ressources en agrégats, la conservation du patrimoine naturel et le changement climatique.

Le Plan officiel des Comtés unis de Prescott et Russell est entré en vigueur en décembre 1999. Le Conseil a procédé à un examen quinquennal en 2006, puis en 2016. La Loi sur l'aménagement du territoire déclenche un autre examen quinquennal du Plan officiel en 2021.

Pourquoi les Comtés unis de Prescott et Russell ont-ils besoin d'un plan officiel ?

Le Plan officiel des Comtés unis :

  • informe le public sur les politiques générales des Comtés unis en matière d’aménagement du territoire ;
  • garantis une croissance coordonnée et adaptée aux besoins de la communauté ;
  • aide les membres de la communauté à comprendre l’utilisation actuelle et future des terres ;
  • aide à déterminer l’emplacement des routes, des systèmes de distribution d'eau, des parcs, des sentiers et d'autres services ;
  • oriente l’élaboration des règlements municipaux de zonage afin de fixer des normes locales, comme la taille des lots, la hauteur des bâtiments ou les marges de recul en matière d'aménagement ;
  • fournis un mécanisme permettant d'évaluer et de régler les utilisations conflictuelles des terres tout en répondant aux intérêts locaux, régionaux et provinciaux ; et,
  • témoigne l'engagement du Conseil à l’égard de la croissance future de la communauté.

Pourquoi le Plan officiel doit-il être révisé ?

Une fois qu'un Plan officiel est approuvé, la Loi sur l'aménagement du territoire stipule qu'un conseil doit réviser le plan au moins tous les cinq ans, à moins que le plan n'ait été remplacé par un autre nouveau plan officiel.

Les principaux objectifs de la révision sont de s'assurer que le plan officiel des Comtés unis est conforme à la Déclaration de principes provinciale (2020) et qu'il tient compte des questions d'intérêt provincial.

La révision du plan officiel donne également l'occasion au Conseil et à la communauté d'exprimer leurs opinions sur le plan officiel et de s'assurer que cet important outil continue de tenir compte des priorités locales et de l'évolution des besoins de la communauté.

Ce projet est réalisé en consultation avec le ministère des Affaires municipales et du Logement, qui est l'autorité d'approbation. En plus de la consultation avec divers organismes publics, la communauté est encouragée à faire part de ses opinions sur le plan officiel.

Informations générales et rapports

  • Informations à venir prochainement

Documents de travail