L’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) a représenté les 103 municipalités rurales et petites municipalités urbaines de la région lors de la 125e Conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario (Association of Municipalities of Ontario, AMO) qui s’est déroulée du 18 au 21 août 2024 dans la Ville d’Ottawa.
L'EOWC a profité de l'occasion pour défendre vigoureusement les priorités régionales – infrastructures, logement et soins de santé – lors de conversations significatives avec les élus fédéraux, provinciaux et municipaux. L'EOWC s’est joint à plus de 3 300 participants provenant de 444 municipalités de l'ensemble de l'Ontario, y compris des partenaires gouvernementaux, autochtones, sans but lucratif et du secteur privé. L'EOWC est heureux que des investissements et des outils dans les domaines de soins de santé et d’infrastructure aient été annoncés par le gouvernement de l'Ontario lors de la Conférence.
« L’EOWC continue de défendre nos petites municipalités urbaines et rurales aux tables décisionnelles », a déclaré Peter Emon, président de l’EOWC. « Cette Conférence nous offre l'occasion de souligner nos priorités et de proposer des solutions à nos partenaires fédéraux, provinciaux et sectoriels. Nous étions prêts à veiller à ce que les besoins de notre région soient reconnus. »
Les discussions des réunions ont porté sur les priorités du Plan stratégique 2024-2027 de l’EOWC et sur le document de l’EOWC à propos des politiques sur les infrastructures municipales, Mind The Gap. Le document souligne le déficit des infrastructures municipales de la région, qui a augmenté de 58 pour cent depuis 2011 pour atteindre 6 milliards de dollars. Les municipalités rurales et les petites municipalités urbaines de l’EOWC ont besoin d’un soutien spécifique de la part du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial afin d’entretenir et de réparer les infrastructures existantes ainsi que de construire des infrastructures de logement permettant de soutenir l’économie régionale en croissance.
Au cours d'une réunion conjointe avec l'EOWC, le Western Ontario Wardens' Caucus (WOWC) et l’Eastern Ontario Mayors' Caucus (EOMC), représentant 230 des municipalités de l'Ontario, les trois caucus ont soumis une lettre conjointe au gouvernement de l'Ontario pour défendre la Revue de la prospérité économique et sociale, dirigée par l’AMO. Les présidents de l’EOWC, du WOWC et de l’EOMC ont également envoyé un communiqué de presse relié à la campagne « Solve the Crisis », dirigée par l’Ontario’s Big City Mayors (OBCM), pour souligner la crise de l'itinérance et de la santé mentale qui prend place dans toutes les communautés. Les Ontariennes et les Ontariens sont encouragés à se joindre à l’appel à l’action et à visiter le site Web « Solve the Crisis ».
L'EOWC remercie les élus et les partenaires organisationnels pour leurs rencontres (listés ci-dessous) :
- L'honorable Sean Fraser, ministre fédéral du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités;
- L'honorable Paul Calandra, ministre des Affaires municipales et du Logement;
- L'honorable Kinga Surma, ministre de l'Infrastructure;
- L'honorable Lisa Thompson, ministre des Affaires rurales;
- L'honorable Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée;
- Le Nouveau Parti démocratique de l'Ontario, dirigé par Marit Stiles, chef de l'Opposition officielle;
- Le Parti libéral de l'Ontario, dirigé par Bonnie Crombie;
- La Fédération canadienne des municipalités;
- L'Ontario Medical Association (Association médicale de l'Ontario);
- Le Western Ontario Wardens’ Caucus; et
- L’Eastern Ontario Mayors’ Caucus.
Pour plus d’informations sur les priorités défendues par l’EOWC durant la Conférence de l’AMO 2024, veuillez lire le dossier d’information au EOWC.org.
(Communiqué de presse soumis en anglais par l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus)
Dans la photo ici-bas : des représentants de l'EOWC avec le ministre Calandra