Votre voix compte : Joignez-vous au Comité consultatif sur l’accessibilité

Partagez votre vécu et aidez à façonner une communauté plus inclusive

Les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») sont à la recherche de personnes passionnées pour se joindre à leur Comité consultatif des normes d’accessibilité.

Vous voulez faire une différence dans votre communauté ? En tant que membre du Comité, votre voix aura un impact sur la vie des personnes résidentes, brisera des barrières et ouvrira la voie à un avenir plus inclusif à Prescott et Russell.

Qui recherchons-nous ?

Nous invitons les personnes qui répondent aux critères suivants à poser leur candidature :

  • Doit être âgée de 18 ans ou plus;
  • Doit résider dans la région de Prescott et Russell;
  • Doit s’identifier comme une personne en situation de handicap, tel que défini par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, L.O. 2005, chap. 11 ; et
  • Doit être disponible pour participer à environ quatre (4) réunions par année, soit de façon virtuelle ou en personne, totalisant entre dix (10) et vingt (20) heures.

Vous vous demandez à quoi ressemblera votre contribution ?

En tant que membre du Comité, vous serez appelé(e) à :

  • conseiller à la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation du Plan d’accessibilité des Comtés unis de Prescott et Russell;
  • donner votre avis sur l’accessibilité des bâtiments, des services et des initiatives municipales;
  • appuyer le développement des normes intégrées, notamment en matière d’emploi, de communication, d’information et de transport;
  • orienter le Conseil et les services des CUPR sur les politiques, les programmes et les pratiques qui touchent les personnes en situation de handicap;
  • informer le Conseil sur l’efficacité des politiques et des pratiques en matière d’accessibilité;
  • suivre de près les politiques municipales ayant un impact sur la vie des personnes en situation de handicap;
  • faire des recommandations pour favoriser un accès équitable aux services municipaux;
  • aider à diffuser des informations sur les travaux du Comité auprès des personnes en situation de handicap et dans l’ensemble de la communauté;
  • offrir des occasions aux membres de la communauté d’exprimer leurs opinions sur les enjeux d’accessibilité; et
  • contribuer à sensibiliser le public et les institutions aux réalités vécues par les personnes en situation de handicap.

Prêt(e) à vous impliquer ?

Veuillez envoyer une courte lettre d’intention à [email protected] au plus tard le 5 septembre 2025.

Votre lettre doit inclure :

  • votre nom et vos coordonnées;
  • un court texte sur vous-même et sur votre intérêt pour l’accessibilité;
  • une déclaration expliquant votre situation de handicap, telle que définie par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, L.O. 2005, chap. 11; et
  • une description des mesures de soutien à l’accessibilité qui faciliteraient votre participation en tant que membre du Comité.

Des questions ?

Veuillez communiquer avec Alain Lacelle, coordonnateur du Comité consultatif des normes d’accessibilité, au 613-675-4661 ou par courriel à [email protected].

Posted on 06/03/2025
Trois personnes en discussion dans une salle de rencontre; la personne à droite est sur un fauteuil roulant et a un ordinateur portable sur la table devant lui; le texte superposé en bas à gauche indique « Joignez-vous à nous; Comité consultatif des normes d’accessibilité »