Pour la Journée nationale des personnes aidantes, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) reconnaissent le rôle essentiel qu’occupent ces personnes au sein du système de soins de santé et des communautés. Selon Centraide de l’Est de l’Ontario, en accompagnant des membres de leurs familles, des amis ou des voisins qui manifestent des besoins en matière de soutien, les proches aidants fournissent 75 % des soins en Ontario.
Un proche aidant est un membre de la famille, un ami ou une personne de choix qui offre un soutien personnel, social, physique ou psychologique gratuitement à un proche. Considérant que le système de santé est sous pression, les proches aidants jouent un rôle essentiel auprès de notre communauté en assurant un accès à des soins essentiels de qualité.
« Il est extrêmement important de reconnaître l’immense contribution des proches aidants de notre région », explique Normand Riopel, président du Conseil des CUPR. « Ces gens consacrent un nombre incalculable d’heures pour assurer le bien-être de leurs proches et contribuent activement à l’amélioration de la qualité de vie de notre population ».
Les proches aidants représentent 35 % de la population active canadienne. Uniquement en Ontario, nous trouvons 3,3 millions de citoyens qui agissent comme proches aidants.