C’est le 18 novembre 2024 que Services aux victimes Prescott-Russell, en collaboration avec les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») et d’autres partenaires communautaires, rouvrira officiellement la halte-chaleur à Hawkesbury pour l’hiver 2024-2025.
La halte-chaleur ouvrira ses portes toutes les nuits, de 21 h à 6 h, jusqu’en mars 2025. Situé au 429, rue Abbott à Hawkesbury, ce refuge d’urgence temporaire et sécuritaire offrira aux personnes en situation de sans-abrisme un lieu pour dormir au chaud, mais aussi divers services et articles de confort. Par exemple, l’accès aux douches et aux produits d’hygiène permettra aux gens de recevoir une aide immédiate pendant la saison froide.
Services aux victimes Prescott-Russell et les CUPR collaborent avec d’autres partenaires communautaires pour réduire l’itinérance dans la région et pour trouver des solutions durables au sans-abrisme. La halte-chaleur représente de la dignité, de la solidarité et du changement positif pour les résidents en situation d’itinérance. Effectivement, cet engagement communautaire aide à réaliser l’espoir que personne n’affronte la nuit froide seule.
« Le sans-abrisme n’est pas toujours visible. Il peut devenir la réalité d’une personne par un concours de circonstances et il peut être très difficile de trouver un logement abordable, même en région rurale. Le succès de ce projet repose sur une collaboration harmonieuse et dévouée, visant à répondre efficacement aux besoins de la population », a mentionné Sylvie Millette, directrice des Services sociaux des CUPR.
« Nous avons tendance à croire que l’itinérance est un phénomène présent que dans les grandes villes, mais c’est faux. Nous avons des résidents dans Prescott et Russell qui vivent tous les jours avec des défis sociaux et qui n’ont pas d’endroit pour se loger convenablement. L’équipe des Services sociaux des CUPR travaille étroitement avec les personnes en situation d’itinérance pour leur offrir des services humains et pour les encadrer dans la recherche d’un logement », a ajouté Normand Riopel, président du Conseil des CUPR.