L’année de présidence du maire Riopel célébrée

C’est le 23 novembre 2024 que les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») ont tenu l’annuel Banquet du président au Vankleek Hill Collegiate Institute. Monsieur Normand Riopel, maire du Canton de Champlain, a célébré son deuxième mandat en tant que président devant une salle comble.

Présenté par l’Hôpital général de Hawkesbury et district, le Banquet a réuni les proches du président Riopel, des politiciens des différents paliers gouvernementaux et de nombreux leaders communautaires de la région de Prescott et Russell. Couronné de succès, l’événement de cette année a non seulement permis de souligner le grand engagement de monsieur Riopel, mais aussi de plusieurs autres résidents des CUPR.

« Je suis fier d’avoir pu partager la scène avec autant de concitoyens lors du Banquet. C’est en collaborant avec le Conseil et avec le personnel des CUPR, avec les partenaires communautaires ainsi qu’avec les leaders régionaux qu’un président peut faire avancer autant de projets et atteindre ses objectifs. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m’ont accompagné durant la dernière année et qui ont cru en ma vision pour Prescott et Russell », a mentionné président Riopel.

La carrière politique de monsieur Pierre Leroux fut d’abord commémorée. Maire de la Municipalité de Russell de 2014 à 2024, il a tenu le rôle de président des CUPR à deux reprises, soit en 2020 et lors des premiers mois de 2024. Le parcours de monsieur Robert Kirby fut également souligné en raison de ses 20 années et plus à titre de maire du Canton de Hawkesbury Est. Monsieur Kirby fut président des CUPR en 2009, en 2015 et en 2019.

Les convives ont ensuite assisté à la 10e édition du Prix JP St. Pierre. La cérémonie commença avec un hommage à monsieur Jean-Paul St. Pierre, maire de la Municipalité de Russell lors de son décès prématuré en 2014. Le Prix JP St. Pierre est décerné tous les ans à un ou à des résidents méritants qui ont eu un impact positif dans leur communauté. Le premier récipiendaire pour 2024, monsieur Marcel Belle-Isle, a été bénévole dans plusieurs organisations depuis les 60 dernières années et travaille particulièrement auprès de la jeunesse. La deuxième récipiendaire pour 2024, madame Connie Johnston, est quant à elle grandement impliquée dans plusieurs organisations de la région de Russell et coordonne un bon nombre d’événements de collectes de fonds.

Finalement, le Prix du président fut présenté à madame Julie Delorme, superviseure des soins infirmiers à la Résidence Prescott et Russell. Madame Delorme est un pilier des CUPR depuis 15 ans et un important atout pour la Résidence en raison de son engagement, de sa créativité et de sa passion. De plus, pour la deuxième fois de son histoire, un Prix du président honorifique a été remis à un membre de la communauté qui n’est pas un employé municipal. Monsieur François Bellemare, bénévole et pompier volontaire émérite, s’est vu remettre ce prix en raison de son dévouement envers le bien-être de ses concitoyens.

Encore une fois cette année, les fonds amassés lors du Tournoi de golf et du Banquet du président seront distribués à des organismes sans but lucratif et à des organisations communautaires lors de la Réunion inaugurale qui se déroulera le 18 décembre 2024. Depuis 2018, plus de 167 000 $ ont été remis à la communauté.

 

Posted on 11/23/2024
Le président Normand Riopel sur scène devant le drapeau ontarien, le drapeau canadien et le drapeau franco-ontarien.