Le Réseau régional de l’Est de l’Ontario (RREO), le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et Rogers Communications ont annoncé le 6 décembre 2023 que les services mobiles 5G de Rogers sont maintenant disponibles dans d’autres régions.
Grâce à la construction de 18 nouveaux sites et à la mise à niveau de sept autres sites existants, les services mobiles 5G de Rogers sont maintenant offerts pour la première fois aux résidents de certaines régions des régions suivantes :
- Comté de Renfrew;
- Comté de Northumberland;
- Comté de Lennox et Addington;
- Comté de Haliburton;
- Comté de Frontenac;
- Comté de Peterborough;
- Comté de Hastings;
- Comté de Lanark;
- Comtés unis de Leeds et Grenville;
- Ville de Quinte West;
- Première Nation d’Aldeville;
- Algonquins de Pikwakanagan;
- Première Nation de Curve Lake;
- Première Nation de Hiawatha;
- Mohawks de la baie de Quinte.
L’annonce fait partie du projet de connectivité cellulaire du RREO, un partenariat public-privé de 300 millions de dollars visant à améliorer et à étendre les services cellulaires dans les régions rurales de l’Est de l’Ontario. Environ la moitié du financement du projet provient des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que des membres municipaux de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) et de la plupart de l’Eastern Ontario Mayors’ Caucus (EOMC). Rogers, qui a été sélectionné dans le cadre d’un processus d’appel d’offres concurrentiel, offre le reste de l’investissement.
Par l’entremise de ce partenariat, Rogers construit environ 330 nouveaux sites de télécommunications, soit de nouveaux sites et des co-emplacements, et modernise 312 sites existants, ce qui apportera des infrastructures essentielles à un plus grand nombre
de municipalités et de collectivités autochtones dans l’Est de l’Ontario. À ce jour, des améliorations ont été apportées à 305 sites existants ainsi qu’à 58 nouveaux sites cellulaires. Rogers, en collaboration avec ses partenaires communautaires, travaille à accélérer la construction de tours en 2024, et de nombreuses nouvelles tours devraient être mises en service tout au long de l’année.
Le projet d’expansion des services sans fil améliore la sécurité publique et assure la tranquillité d’esprit de tous les résidents afin qu’ils puissent appeler les services d’urgence et utiliser des applications de navigation le long des routes rurales et éloignées de l’Est de l’Ontario.
« En améliorant les infrastructures de services cellulaires et Internet, nous faisons en sorte que les collectivités rurales puissent prospérer dans notre monde de plus en plus numérique », a déclaré l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Nous sommes fiers de soutenir le projet EORN Cell Gap, car avec l’expansion des services 5G dans l’Est de l’Ontario, davantage de résidents se connectent aux services essentiels en ligne et profitent des possibilités supplémentaires offertes par les services mobiles 5G. »
« L’annonce d’aujourd’hui est un autre pas vers l’objectif du gouvernement visant à bâtir des collectivités plus fortes et connectées à l’échelle de la province, a déclaré Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario. Grâce à ces nouvelles stations cellulaires, nous aidons les collectivités en milieu rural de l’Est de l’Ontario à profiter d’un accès fluide à un réseau cellulaire sur lequel elles peuvent compter pour accéder aux services de santé essentiels, exploiter une entreprise et en assurer la prospérité, participer au secteur agricole, travailler et apprendre en ligne et rester en contact avec des proches. »
« Nous sommes reconnaissants de l’appui de nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux pour nous aider à combler l’écart dans les services mobiles », a déclaré le président du RREO, Pierre Leroux. « L’expansion du réseau de Rogers permettra aux résidents d’accéder à de meilleurs services de téléphonie cellulaire qui sont essentiels à la croissance économique et à une meilleure qualité de vie. »
« En collaboration avec nos partenaires gouvernementaux et le Réseau régional de l’Est ontarien, c’est avec fierté que nous offrons l’accès à la meilleure technologie 5G aux résidentes et résidents et aux entreprises de ces dix communautés, ce qui permet de combler les lacunes dans la couverture sans-fil et d’accroître la sécurité le long des autoroutes », a déclaré Phil Hartling, président, Sans-fil, Rogers. « À titre de seul opérateur d’un réseau 5G national au pays, nous effectuons des investissements à long terme pour offrir à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens le meilleur et plus fiable réseau sans-fil 5G au pays. »
À propos du RREO
Le Réseau régional de l’Est de l’Ontario (RREO) s’efforce de stimuler le développement et la croissance économiques en travaillant à l’échelle régionale pour améliorer l’accès à large bande et la connectivité cellulaire et en tirer parti. Le RREO est un organisme à but non lucratif créé par le l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC).
Depuis 2010, il a permis d’injecter des centaines de millions de dollars dans des investissements fédéraux, provinciaux et du secteur privé pour améliorer la connectivité dans la région rurale.
Dans le cadre de son projet de connectivité cellulaire, le RREO travaille avec les collectivités autochtones pour s’assurer que de nouvelles infrastructures cellulaires sont construites dans le respect des droits issus de traités et du patrimoine autochtone. En se fondant sur les commentaires de plusieurs Premières Nations, le RREO s’est engagé à dépasser les pratiques de l’industrie et effectue des évaluations des richesses archéologiques sur la plupart des nouveaux sites de tours.
De 2010 à 2014, le RREO a contribué à améliorer l’accès à large bande pour près de 90 % de l’Est de l’Ontario grâce à un partenariat public-privé de 175 millions de dollars. Le réseau a été financé par les gouvernements fédéral, provincial et municipaux ainsi que par des fournisseurs du secteur privé. À la fin du projet, 423 000 foyers et entreprises avaient accès à des services pouvant atteindre 10 Mbit/s en téléchargement. Il a également entraîné des investissements supplémentaires de 100 millions de dollars du secteur privé dans la région, au-delà des engagements initiaux.
À propos de Rogers Communications Inc.
Rogers est le chef de file canadien des services sans fil, des services de câblodistribution et des services de médias qui offre des services de connectivité et de divertissement aux consommateurs canadiens et aux entreprises de partout au pays. Les actions de Rogers sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX : RCI. A et RCI.B) et à la New York Stock Exchange (NYSE : RCI).