Ce matin, plus d’une trentaine de bénévoles se sont rassemblés sur la Côte de l'abattoir à Hawkesbury pour un grand nettoyage des berges. Une quantité impressionnante de 1 010 livres de déchets a été ramassée, ce qui a permis d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans la rivière des Outaouais. L'événement célébrait également le partenariat de trois ans entre Garde-rivière des Outaouais et les trois régions du Pacte de l'amitié - Argenteuil, Papineau et Prescott et Russell - qui se sont engagées à garder la rivière propre grâce à l'engagement de la communauté.
« Les impressionnants résultats obtenus grâce à la collaboration entre nos trois régions témoignent une fois de plus que l’union fait la force. L’activité de ce samedi fut en réalité l’aboutissement de plusieurs années de collaboration qui aura un impact durable sur notre environnement pour des années à venir. C’est avec beaucoup de gratitude que je remercie l’ensemble des participants qui ont fait de ces nettoyages de réelles réussites des deux côtés de la rivière. »
Normand Riopel, président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell.
Les régions du Pacte de l'amitié sont des leaders en matière de protection de l'eau à l'échelle intergouvernementale, unissant les deux rives de la rivière des Outaouais et les provinces de l'Ontario et du Québec afin de promouvoir des cours d'eau plus sains et des communautés plus propres. Au cours des trois dernières années, des nettoyages ont été organisés dans les trois régions, mobilisant et motivant l'engagement local.
« C'est une période cruciale pour la protection de l'environnement et de l'eau. Bien que la rivière des Outaouais soit une frontière naturelle entre le Québec et l'Ontario, elle unit les gens qui vivent le long de cette rivière. Nous devons nous unir pour protéger ce que nous aimons, et nous ne pouvons pas laisser les frontières nous diviser. Les régions du Pacte ouvrent la voie à d'autres en démontrant que travailler ensemble malgré l'appartenance à des communautés différentes est bénéfique pour tous. »
Laura Reinsborough, Garde-rivière et directrice générale.
Depuis de nombreuses années, Garde-rivière des Outaouais encourage une vision de la protection de l'eau à l'échelle du bassin versant. Dans un système riverain interconnecté, ce qui se passe dans une zone du bassin versant aura un impact sur les communautés situées en aval, indépendamment des frontières politiques. Le Pacte de l'amitié est un exemple de ce qui peut être accompli pour protéger l'environnement, au-delà des frontières municipales et provinciales, dans l'intérêt des personnes et des espèces qui y vivent. Garde-rivière des Outaouais est impatient de voir où la collaboration future pourrait mener.
– 30 –
À propos de Garde-rivière des Outaouais
Garde-rivière des Outaouais, organisme de bienfaisance, joue le rôle de défenseur et de porte-parole du bassin versant de la rivière des Outaouais et met son leadership au service de la protection, de la promotion et de l’amélioration de sa santé et de son avenir écologique. Experte et indépendante, notre organisation prône la prise de décision responsable et participative, la sensibilisation du public, l’accès à l’information et le respect des mesures de conservation en place. Guidés par une approche fondée sur la science, nous fournissons de l’information claire dans le but de mobiliser le public et d’outiller les citoyens et les décideurs pour assurer des cours d’eau propres, sains et accessibles pour toute la population et toutes les espèces.
Pour en savoir plus :
Olivier Berthiaume
Conseiller principal et coordonnateur des communications
Comtés unis de Prescott et Russell
613 675-4661
[email protected]
Lucie Lafleur
Conseillère en communication
MRC d’Argenteuil
450 562-2474, au poste 2306
[email protected]
Jessy Laflamme
Agente de communication
MRC de Papineau
819 427-6243, au poste 1410
[email protected]
Matthew Brocklehurst
Gérant des communications
Garde-rivière des Outaouais
613 321-1120, au poste 1001
[email protected]