Services de logement

Mandat

Les Services de logement sont responsables de la gestion de risque et des subventions des programmes de logements sans buts lucratifs, des subventions de programmes de logements abordables, de l’administration d'une liste d'attente centralisée pour les demandeurs d’un logement indexé sur le revenu et de la gestion de son portefeuille de logement social. Les Services de logement ont pour objectif d'offrir un logement abordable et convenable aux personnes admissibles à un loyer indexé sur le revenu.

Demandeurs de logements ou locataires de logements

Demande d'un logement social

Comment faire une demande?

Pour faire une demande de logement subventionné, veuillez communiquer avec Kim Martel, commis aux placements par téléphone au 613 675-4661, au numéro au 1-800-667-9825 ou par courriel au [email protected].

Vous pouvez télécharger et imprimer une copie de la Demande d'un logement social ou obtenir une copie soit au bureau des Services de logement à L'Orignal au 59, rue Court, 2e étage ou au bureau des fournisseurs de logement participants. Veuillez lire les directives attentivement avant de remplir le formulaire de demande. Assurez-vous de signer la déclaration et le consentement de divulgation ainsi que de faire signer tous les membres du ménage âgés de 16 ans et plus.

Tous les membres du ménage doivent soumettre une preuve de citoyenneté canadienne et de revenu.

Faites parvenir votre demande accompagnée des documents pertinents aux Services de logement des Comtés unis de Prescott et Russell par courrier, par télécopieur, au 1-877-844-9795, ou en personne, par courrier au 59, rue Court, C. P. 303, L'Orignal (Ontario) K0B 1K0 ou par courriel au [email protected].

Les Services de logement déterminent l'admissibilité à une unité de logement indexé sur le revenu (LIR) à la réception d'une demande dûment remplie et signée. Votre demande d'admissibilité ne sera pas prise en considération si le formulaire de demande est incomplet ou si les documents pertinents n'y sont pas inclus. Une fois votre demande acceptée, votre nom sera ajouté à la liste d'attente centralisée de façon chronologique.

Vous êtes responsable de nous aviser immédiatement de tout changement à votre dossier, sinon vous risquez de perdre votre admissibilité.

Les renseignements personnels fournis dans ce formulaire ou les pièces jointes sont recueillis conformément à la Loi sur les services de logement, 2011 et la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (L.R.O. 1990, c. F-31) ou la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (L.R.O. 1990, c. M-56). Ces renseignements pourront être utilisés pour évaluer l'admissibilité au logement demandé, déterminer s'il y a lieu de poursuivre la location et calculer le loyer indexé sur le revenu.

Liste des fournisseurs de logement subventionnés

Vous trouverez dans la liste des fournisseurs de logement subventionnés, sur l'aire de service des Comtés unis de Prescott et Russell, les Services de logement des CUPR, les sociétés à but non lucratif et les fournisseurs de logement abordable.

Assistance pour locataires

Agente de relations communautaires

Les locataires faisant partie du portefeuille des Services de logement ou des sociétés à but non-lucratif à la recherche d'aide sociale ou de ressources sont invités à communiquer avec l'agente de relations communautaires, Diane Lalonde, par téléphone au 613 675-4661, au numéro sans frais au 1-800-667-9825 ou par courriel au [email protected].

Pour connaître vos droits en tant que locataire, vous pouvez communiquer avec ces deux organismes publics.

La Clinique juridique de Prescott et Russell

352 Main Street West, suite 201
Hawkesbury (Ontario) K6A 2H8
Canada

Téléphone : 613-632-1136
Sans frais : 1-800-250-9220
Fax : 613-632-5525
Email : [email protected]

La Commission de la location immobilière

Vous pouvez appeller la Commission de la location immobilière en composant sans frais le 1-888-332-3234 et parler à un de nos représentants du service à la clientèle.

Programme d'assistance au financement de logement

PROGRAMME INVESTISSEMENT LOGEMENT ABORDABLE ONTARIO (PILAO)

Le volet Suppléments au loyer a été conçu pour s’attaquer aux problèmes d’abordabilité afin d’aider les ménages qui vivent dans des logements locatifs modestes partout en Ontario. Un supplément au loyer est une subvention versée à un locateur au nom d’un ménage qui a besoin d’une aide au logement. Il vise à combler la différence entre le loyer qu’un ménage peut se permettre de payer et le loyer réel du marché d’un logement modeste. Consulter les critères d'admissibilité pour les Suppléments au loyer.

PROGRAMME INITIATIVE LIÉE AUX PRIORITÉS DE L’ONTARIO EN MATIÈRE DE LOGEMENT (OPHI)

Veuillez consulter les Lignes directrice de l’Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement afin d'en savoir d'avantages.

Réparations d'urgence et/ou d'accessibilité

Le volet Rénovations Ontario fournit une aide financière sous forme de prêt-subvention pour des réparations d’urgence ou d’accessibilité au logement des propriétaires occupants. Afin de découvrir votre admissibilité, consulter les critères d'admissibilité et remplisser le formulaire de demande Rénovations Ontario.

Ressources

Plan, rapport et stratégie de logements à long terme

Stratégie de logements à long terme

L'accès à un logement convenable est au coeur de chaque communauté. Les municipalités jouent un rôle important afin de répondre au besoin de logement à ses résidents existants y compris ses futurs résidents selon l'évolution de ces besoins.

Dans le but de mieux cerner ses besoins immédiats et futurs, les Comtés unis de Prescott et Russell ont mené à terme l'étude ci-contre. Celle-ci saura guider les CUPR dans sa stratégie de logement à long terme.

Étude régionale en matière de logement

Un toit pour tous - La lutte au sans-abrisme dans Prescott et Russell

Politiques internes